L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
15 octobre 2019

Gaming Mont-Tremblant

Émilien Gauthier invite à « gamer » pour Sainte-Justine

« Je dois tout à Sainte-Justine. J’y ai passé un an et demi de ma vie pour des traitements et on m’a guéri. Moi, je n’ai rien fait pour eux à part leur donner le trouble de me soigner », mentionne avec un franc-parler sans filtre Emilien Gauthier, un jeune Tremblantois de 16 ans qui veut maintenant redonner un peu au Centre hospitalier universitaire par le biais d’un événement de gaming.

Yves Rouleau , journaliste

Emilien a hérité d’un profond désir d’aider l’autre après avoir vaincu le cancer. Le 19 octobre, il invite les gens à faire profiter les enfants de l'hôpital Sainte-Justine de leur passion pour les jeux vidéo en participant à l'événement Gaming Mont-Tremblant.
Emilien a hérité d’un profond désir d’aider l’autre après avoir vaincu le cancer. Le 19 octobre, il invite les gens à faire profiter les enfants de l'hôpital Sainte-Justine de leur passion pour les jeux vidéo en participant à l'événement Gaming Mont-Tremblant.
© (Photo L’information du Nord – Yves Rouleau)

L’adolescent qui a souffert d’un ostéosarcome au tibia droit en appelle à sa passion des jeux vidéo pour collecter des fonds pour l’unité d’oncologie de l’institution qui lui a sauvé la vie. Il invite la population à participer à l’événement Gaming Mont-Tremblant le 19 octobre à l’hôtel de ville. Une bonne partie des bénéfices seront ensuite versés à la fondation de l’hôpital.

Le volubile adolescent attend une soixantaine de joueurs, regroupés en équipe de deux. Ils prendront place dans la salle du conseil. Pour leur part, les parents et les amis des joueurs sont invités à les accompagner. Ils pourront suivre les péripéties par le biais d’un écran placé dans le hall de l’hôtel de ville. Il y aura de l’animation sur place, de la nourriture et, outre les bénéfices de la vente des billets aux joueurs, on invitera les visiteurs à faire un don à l’hôpital Sainte-Justine. La Fondation Daniel-Lauzon, une fondation implantée dans la région de Mont-Tremblant depuis nombre d’années, s’associe avec Emilien pour les aspects de la cueillette et de la transmission de fonds à la fondation du CHU Sainte-Justine.

La passion des jeux vidéo

C’est lors de ses séjours prolongés au Centre hospitalier pour ses traitements contre le cancer qu’Emilien a développé une passion pour les jeux vidéo électroniques.

Ce grand sportif, soudainement confiné à l’hôpital, avait la chance de compter sur une famille compatissante qui l’a entouré d’affection. Parmi les visiteurs fréquents, des oncles qui s’adonnaient à des jeux électroniques avec lui.

« Les jeux ont été une précieuse distraction pour me détacher de l’environnement morose. Par contre, je voyais d’autres enfants autour de moi qui n’avaient rien pour s’occuper entre les visites. Pourtant, ils aimaient les jeux. Il suffisait que je me retrouve devant la console de jeux Nintendo dans la salle de détente pour provoquer un attroupement. Eux, malheureusement, n’avaient qu'un téléviseur pour les distraire », se rappelle-t-il.

À sa sortie de l’hôpital après sa guérison, la passion d’Emilien pour les jeux s’est confirmée. « J’ai découvert un univers extraordinaire, infini », mentionne-t-il avec son enthousiasme contagieux.

Il a entendu parler des événements gamer et il a souhaité en organiser un à Mont-Tremblant. « J’y travaille depuis le mois de février dernier. Une première date a dû être reportée, mais maintenant, on est prêt », souligne l’adolescent.

En tout temps, Emilien garde une petite pensée pour Sainte-Justine. Il a voulu traduire sa reconnaissance par un geste concret. C’est ainsi qu’a germé l’idée de remettre les bénéfices de l’événement à la fondation de l’hôpital en proposant que l’argent soit consacré à l’achat d’équipement de jeux électroniques pour les jeunes patients.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer