L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
13 novembre 2019

À Mont-Tremblant

Opération Nez rouge de retour!

« L’appel qui fait du chemin », tel est cette année le slogan d’Opération Nez rouge qui sauve des vies depuis 13 ans dans la région. La campagne 2019 est officiellement lancée, avec la Maison des Jeunes de Mont-Tremblant comme maître d’œuvre, et sera en service du 29 novembre au 31 décembre. 

Stéphanie Walsh , journaliste

Willy Philippot bénévole depuis 23 ans, Nathalie Charron directrice de la Maison des jeunes La Tornade, Nathalie Leclerc représentante de la SAAQ et le sergent Éric Cadotte de la police municipale de Mont-Tremblant lors du lancement de la campagne 2019.
Willy Philippot bénévole depuis 23 ans, Nathalie Charron directrice de la Maison des jeunes La Tornade, Nathalie Leclerc représentante de la SAAQ et le sergent Éric Cadotte de la police municipale de Mont-Tremblant lors du lancement de la campagne 2019.
© (Photo L’information du Nord – Jean-Marie Savard)

En 2018, 269 raccompagnements ont été effectués en 11 soirées par l’équipe d’Opération Nez rouge Mont-Tremblant. Notons également que plus de 10 865 kilomètres ont été parcourus, soit du territoire de Sainte-Agathe-des-Monts à Labelle et de celui de Vendée jusqu’à Lantier.

« Les bénévoles sont de toute évidence le pilier d’Opération Nez rouge. L’an passé, 99 ont assuré plus de 224 présences sur le terrain », a indiqué Nathalie Charron, directrice de la Maison des Jeunes La Tornade, lors du lancement officiel de la 13e campagne d’Opération Nez rouge Mont-Tremblant le 5 novembre. Mme Charron a d’ailleurs souligné le service de Willy Philippot, bénévole et fidèle au poste depuis 23 ans.

La Maison des Jeunes de Mont-Tremblant sera au cœur de l’action, puisqu’il s’agit également de la centrale d’Opération Nez rouge, là où 58 équipes de trois bénévoles ont été créées l’an dernier.

Pour la campagne 2019, c’est avec honneur qu’Opération Nez rouge est représentée par Alexandre Barrette, humoriste et porte-parole dévoué pour la cause.

Pour l’avenir des jeunes

« En appuyant Opération Nez rouge, vous participez directement à l’éducation et l’amélioration de la qualité de vie des jeunes Tremblantois de 12 à 17 ans », mentionne Cynthia Beauchamp, intervenante à la Maison des jeunes de Mont-Tremblant.

« Notre organisme s’avère un 3e lieu pour notre clientèle, soit après la maison et l’école, favorisant ainsi un sentiment d’appartenance», explique la directrice de la MDJ La Tornade, Nathalie Charron.

L’équipe de professionnels a créé, au fils des années et suite aux dons, un espace de partage enrichissant pour les adolescents, participant de manière pro active à leur qualité de vie. « Nous avons la possibilité d’offrir quatre soupers par semaine aux jeunes dont les situations familiales sont précaires ainsi que des ateliers professionnels se diversifiant selon les besoins des jeunes », explique la directrice.

L’union fait la force

La Société de l’assurance automobile du Québec, fier partenaire depuis 36 ans, soutient la mission de l’organisme de par son objectif commun, soit celui de sensibiliser la population à adopter une conduite sécuritaire et responsable. « Nous observons malheureusement les causes à effets lors de la consommation d’alcool et la prise du volant. Les chiffres parlent, mentionne Nathalie Leclerc, représentante de la SAAQ.  Lorsque vous faites appel à Nez rouge, vous vous engagez avec la communauté et pour le bien de celle-ci. »

Desjardins s’engage pour la 36e année consécutive auprès de la collectivité en  offrant son soutien à la jeunesse, une cause que l’institution prend à cœur. La franchise Tim Horton Mont-Tremblant a aussi décidé de soutenir la cause en cette 1e année de partenariat. Café et viennoiseries seront offerts gracieusement aux bénévoles.

Présence policière accrue

« En cette période festive, la surveillance policière se fera de manière sporadique afin d’éviter que le pire se produise », souligne Éric Cadotte, sergent au service de la police municipale de Mont-Tremblant.

« Nous sommes privilégiés d’avoir accès à un service de raccompagnement tel que Nez rouge. Il offre aux gens une alternative à une arrestation policière et voire parfois même, un décès. Évitez que le pire n’arrive en prévoyant votre transport lors de festivités », enchaine le sergent Cadotte.

Mentionnons que la conduite avec facultés affaiblies est encore l’une des principales causes d’accident de la route au Québec. En effet, plus de 100 décès en 2018 sont reliés à ce fléau, ainsi que 2000 personnes blessées.

Besoin d’un raccompagnement?

La centrale d’Opération Nez rouge est en fonction jusqu’à 3h du matin durant la période opérationnelle, soit du 29 novembre au 31 décembre 2019. Il y a possibilité de prévoir des raccompagnements à l’avance en communiquant directement avec l’équipe au 819-717-1411. Plus d’information au Operationnezrouge.com.

Partager:

Stéphanie Walsh , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer