L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 décembre 2019

Grande guignolée des médias

La région se mobilise pour les démunis

La grande guignolée des médias aura suscité un profond enthousiasme dans la MRC des Laurentides, ayant permis de recueillir près de 38 000$.

Maxime Coursol

Mylène Riopel, Jacinthe Fortier et Marie-Claude Mantha de L’info du Nord ont sillonné les commerces locaux pour recueillir des dons.
Mylène Riopel, Jacinthe Fortier et Marie-Claude Mantha de L’info du Nord ont sillonné les commerces locaux pour recueillir des dons.
© (Photo L’info du Nord – Jean-Marie Savard)

Selon les organisateurs de cette grande activité de financement, la somme de 37 882$ a été amassée. « C’est un résultat assez semblable à l’année dernière », affirme Laure Voilquin de Centraide Hautes-Laurentides, un des organismes bénéficiaires.

Rappelons que des points de collecte avaient été installés aux intersections principales de Labelle, Sainte-Agathe et Val-David toute la journée. À Mont-Tremblant, ce sont les équipes de L’info du Nord et de la station de radio CIME-FM qui ont unis leurs forces pour solliciter des dons au sein même des commerces, tant dans le secteur centre-ville qu’à la Station Mont Tremblant. Quelque 1663,02$ ont ainsi été amassés. Une dizaine de supermarchés ont aussi mis des boîtes de dons et de denrées à la disposition de la population.

Trois bénéficiaires

Partout, la générosité a été au rendez-vous. Jeunes et moins jeunes ont donné aux barrages routiers, certains allant jusqu’à remettre des billets de 20$ aux bénévoles recueillant des fonds. Tout l’argent recueilli allait à trois organismes de bienfaisance œuvrant dans la région: Moisson Laurentides, Bouffe laurentienne et Centraide Hautes-Laurentides. Si les deux premiers s’occupent d’offrir de l’aide alimentaire aux gens dans le besoin sur le territoire allant de La Minerve à Sainte-Lucie-des-Laurentides, le troisième agit comme bailleur de fonds pour une foule d’organismes communautaires, tant des comptoirs d’entraide que des maisons de la famille ou des organisations soutenant des personnes handicapées.

Selon les plus récentes estimations, environ 4 personnes sur 100 ne mangeraient pas à leur faim sur le territoire de la MRC des Laurentides. Il s’agit d’un nombre total approximatif de 2000 personnes, tous âges confondus.

L’argent comptant toujours maître

Le grand défi pour La grande guignolée des médias est de recueillir de l’argent en papier et en monnaie alors que de plus en plus de personnes paient tout de façon numérique, avec cartes de crédit et virements divers. L’année dernière, le don par texto avait été offert, mais les coûts associés à cette méthode étaient trop dispendieux pour l’argent recueilli, l’expérience n’a donc pas été rééditée en 2019.

« On n’exclut pas de trouver éventuellement une alternative à l’argent comptant, précise Laure Voilquin. Tout est sur la table. Pour l’instant, ça fonctionne encore avec la monnaie et les billets, on recueille beaucoup de dons. Mais d’ici cinq ans, qui sait, peut-être pourrons-nous avoir des tirelires virtuelles? »

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer