L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
12 février 2019

Réduisez les déplacements : prudence sur les routes

Le MTQ et Environnement Canada avertissent de l’imminence d’une forte tempête

Selon les prévisions d’Environnement Canada, une tempête hivernale touchera les Hautes-Laurentides et plusieurs régions du Québec, mardi soir et mercredi. De la neige abondante et des vents violents affecteront grandement les déplacements sur plusieurs des principaux axes routiers.

René-Pierre Beaudry , journaliste

La prudence est de mise les nos routes durant la tempête.
La prudence est de mise les nos routes durant la tempête.
© Photo L'information du nord - archives

La tempête en provenance du Midwest américain qui gagnera de l’intensité en survolant les Grands Lacs s’abattra sur la région de Montréal cet après-midi avant d' atteindre les Laurentides dans les heures qui suivront laissant une quantité de neige abondante : de 25 à 40 centimètres de neige. L’effet de tempête sera aggravé par les vents forts qui souffleront provoquant de la poudrerie. Les automobilistes devront se méfier de la chaussée glissante et de la visibilité réduite.

Jeudi et vendredi, pendant la corvée de pelletage et de déblayage de la bordée principale, une quinzaine de centimètres supplémentaires viendront s’ajouter.

Par ailleurs, en plus d’interventions en période de fortes précipitations (déploiement de véhicules de déneigement, application de produits fondants ou abrasifs nécessaires), le Ministère invite les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds à faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières.

Par ailleurs, les déplacements non essentiels devraient être devancés ou reportés.

Avant de prendre la route, le Ministère y va des recommandations suivantes aux usagers :

- se renseigner sur les conditions de la chaussée et les conditions de visibilité sur les différentes plateformes du Québec 511 (Web, application mobile, téléphone);

- s'assurer que leur véhicule est bien préparé pour affronter les rigueurs de la saison froide et équipé d'une trousse de secours;

- déneiger complètement leur véhicule en faisant le tour des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d'immatriculation.

Il est également recommandé aux usagers :

- d’adapter leur conduite aux conditions routières;

- de garder une distance sécuritaire entre leur véhicule et celui qui le précède;

- d’être patient en présence des véhicules d’entretien hivernal (déneigeuses) et s’assurer d’être visibles pour leurs conducteurs. ces mastodontes comportent des angles morts dont on doit se méfier!

Liens connexes : www.quebec511.info, Sécurité en conditions hivernales (https://bit.ly/2K3WyBi) et Alertes météo publiques d’Environnement Canada (Québec-Sud : https://bit.ly/2IpW6Mk ).

TEXTE: René-Pierre Beaudry et Yves Rouleau

Partager:

René-Pierre Beaudry , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer