L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:

Virage vert dans la région

« Notre locomotive, c’est nos valeurs » -Véronique Bouchard

Depuis peu, Mont-Tremblant compte sur son territoire une épicerie zéro déchet, le Marché et Bistro Aux petits oignons. Une suite logique à la ferme de légumes biologiques du même nom, selon ses propriétaires.

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

Véronique Bouchard et François Handfield, propriétaires du Marché et Bistro.
Véronique Bouchard et François Handfield, propriétaires du Marché et Bistro.
© L’information du Nord – Archives

Quand Véronique Bouchard et François Handfield ont lancé leur entreprise en 2008, ils étaient loin de se douter qu’ils seraient en plein dans la tendance de l’agriculture biologique et locale, 10 ans plus tard. « On ne l’a pas fait pour suivre une mode ou pour se positionner, raconte Mme Bouchard. On l’a fait car il n’y avait pas d’autre avenue possible pour nous. »

Se décrivant comme une « indignée ayant appris à devenir entrepreneure sociale et environnementale », elle a choisi l’agriculture biologique pour répondre à ses préoccupations écologiques, tout comme son conjoint. « C’était une manière pour nous de proposer une solution concrète à ces enjeux », confie-t-elle.

De là est venue l’idée, une fois la ferme bien implantée et devenue rentable, d’offrir aussi une alternative aux supermarchés traditionnels. « Ok, nos légumes sont produits dans le respect de l’environnement et consommés en circuit court. Mais les autres denrées? On va en épicerie et on consomme de la nourriture produite de façon industrielle et en dehors de toute préoccupation environnementale? Pas selon nos valeurs », clame Mme Bouchard.

Sans déchet, local et écoresponsable

Même si le budget allait être serré, le couple d’agriculteurs a ainsi mis sur pied une épicerie zéro déchet dans l’ancienne bâtisse du restaurant La Table enchantée, qui, pour la petite histoire, était opéré par les parents de François Handfield. Depuis août 2018, le Marché et Bistro Aux petits oignons a pignon sur la route 117, à Mont-Tremblant. Ouvert dès 10h sept jours sur sept, ce commerce propose tous ses produits en vrac ou le moins emballé possible. « On offre même des plats de yogourt à la disposition des clients s’ils oublient leurs contenants », précise Véronique Bouchard.

Le magasin offre de la nourriture produite de façon écoresponsable, d’origine locale ou artisanale. « Il y a beaucoup de produits de grande qualité fabriqués dans la région et que le public ne connaît pas. On voulait mettre de l’avant le savoir-faire de notre terroir », conclut la copropriétaire.

Galerie de photos

    005A-une-petits-oignons (1).jpg
  • 1/1
Partager:

Maxime Coursol , Rédacteur en chef

  • Courriel

À ne pas manquer