L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
7 mars 2019

Dossier Journée internationale des femmes

Jacinthe Lemieux: femme accomplie en quête d’équilibre

La vie professionnelle de thérapeute et de femmes d’affaires de Jacinthe Lemieux est un long cheminement fait de travail acharné, de persévérance et de passion.

Yves Rouleau , journaliste

Jacinthe Lemieux, thérapeute et femme d’affaires.
Jacinthe Lemieux, thérapeute et femme d’affaires.
© Photo L'information du Nord - Yves Rouleau

Elle a été capable de réaliser ses rêves et de s’accomplir sans jamais sentir que son état de femme constituait un obstacle. En soi, c’est pour elle une raison d’apprécier la Journée internationale des femmes.

« Jamais. Jamais je n’ai rencontré d’obstacle dans ma carrière parce que je suis une femme », affirme catégoriquement Jacinthe Lemieux, propriétaire de la Clinique du mouvement optimal, à Mont-Tremblant.

Ce privilège la porte à avoir une pensée pour celles qui ont lutté pour que les femmes aient une place égale aux hommes dans notre société. Néanmoins, elle se sent attristée de la situation des femmes dans un grand nombre de pays. « Pour ça, c’est important de prendre cette journée pour réfléchir à la chance de vivre dans un pays ou les femmes sont pratiquement l’égale des hommes », dit-elle.

Elle a également une pensée pour sa mère, une féministe à sa manière. « Ma mère était de son époque, mais elle comprenait que les choses changeaient. Elle m’a toujours encouragée à poursuivre mes études et à m’accomplir sans me poser de limites », raconte-t-elle.

Passion

Après avoir obtenu un baccalauréat en science de l’exercice et une spécialité en thérapie du sport, elle a notamment travaillé comme thérapeute auprès d’équipes sportives et du Cirque du Soleil, avant de démarrer sa propre clinique thérapeutique avec une associée. En 2017, elle a finalement lancé sa propre clinique indépendante à Mont-Tremblant.

« C’est une réalisation dont je suis très fière. J’aide des gens à se sentir mieux, c’est très gratifiant », souligne-t-elle.

Équilibre

Elle n’est pas une femme unidimensionnelle par ailleurs. Son conjoint et ses deux garçons occupent une place de choix dans sa vie, autant que sa profession et son entreprise. « Je suis toujours en quête d’équilibre. Ça me rend plus heureuse et aussi ça m’inspire une meilleure prise de décision », mentionne-t-elle.

Ses trucs pour une vie en harmonie ? Elle inscrit dans sa grille horaire un ou deux objectifs raisonnables dans chacun des « rôles » de son existence et s’assure de les atteindre.

La femme d’affaires et thérapeute prend une pause pour réfléchir lorsqu’on lui demande son plus grand rêve actuellement. « Je veux que mes enfants deviennent des adultes heureux et responsables. Je souhaite que mon entreprise soit florissante grâce à des employés heureux. Je veux de la continuité dans ma vie », mentionne-t-elle.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer