L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
8 mars 2019

Prochaine présentation de Théâtrez-vous

Des larmes d’émotions et de rire à Toilette de soirée

« La pièce va tirer des larmes chez plusieurs personnes », indique Michel Cyr au sujet de la prochaine pièce au répertoire de la troupe Théâtrez-vous, dont les représentations sont prévues au mois de mai. C’est pourtant bel et bien d’une comédie intitulée Toilette de soirée dont il est question ici.

Yves Rouleau , journaliste

Les comédiens Louis Bourque, Colette Desroches-Lachaine, Rachel Ouelette, Marie-Claude Samuel, Suzanne Vaillancourt, Marko Bolduc, Michel Cyr, Christopher Demers, Yan-Charles Desjardins et Sylvain Piché.
Les comédiens Louis Bourque, Colette Desroches-Lachaine, Rachel Ouelette, Marie-Claude Samuel, Suzanne Vaillancourt, Marko Bolduc, Michel Cyr, Christopher Demers, Yan-Charles Desjardins et Sylvain Piché.
© Photo Vincent Provost

« Le texte est profond et rédigé de sorte que les émotions sont suivies de blagues qui viennent habilement alléger les situations », mentionne Michel Cyr, au sujet de cette pièce de l’auteur Richard Thériault qui a été assez peu jouée.

Le metteur en scène et homme-orchestre de Théâtrez-vous dit avoir choisi cette pièce sur un coup de cœur après sa lecture.

On pend la crémaillère

ommairement, il s’agit de dix membres d’une même famille qui se réunissent pour pendre la crémaillère. Le site est une grande chambre transformée en salle de bain de luxe…un lieu de fête inusité qui servira de scène sur laquelle se joueront des situations hilarantes ainsi que des moments touchants ou tendus.

« Le public va se reconnaître ou imaginer une quelconque de ses connaissances dans l’un ou l’autre des personnages », ajoute Michel Cyr.

Pour ce dernier, un des grands défis de cette pièce (outre qu’il jouera lui-même un des personnages en plus de toutes ses autres fonctions) est de placer judicieusement sur scène dix comédiens, une situation qui se retrouve rarement même chez les troupes professionnelles.

« C’est beaucoup de monde. Le positionnement devient très important pour offrir un bon tableau global », dit-il.

La scène de l’église du Village (Première Scène), où sera présentée la pièce,  se prête admirablement bien à la situation par ailleurs avec sa surface de 44 pieds, mentionne le metteur en scène.

Rendez-vous en mai

L’équipe de comédiens a commencé à répéter dès le mois de septembre à raison d’une fois par semaine, ou plus fréquemment en petits groupes. Les répétitions durent ordinairement trois heures. « Ça chemine bien. L’équipe est bonne », mentionne Michel Cyr.

Le groupe a l’avantage de bien se connaître. « Nous sommes sept à avoir joué ensemble au fil des ans. Il y a une chimie entre nous », souligne le passionné de théâtre.

La troupe répète à la salle des loisirs du Village, une gracieuseté de la Ville de Mont-Tremblant.

La pièce sera par ailleurs présentée à la salle Première Scène (Église du Village) les 10, 11 et 18 mai à 20h puis le 19 mai, en matinée (14h).

Les billets sont en vente auprès des comédiens. Pour plus d’information, on peut contacter Michel Cyr au 819-681-9141.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer