L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
19 avril 2019

Des projets pour Brébeuf, Amherst, La Conception etc...

Le Fonds de développement des territoires fait démarrer 18 projets

La MRC des Laurentides accorde 80 000$ pour 18 projets dans les municipalités du territoire par le biais du Fonds de développement des territoires.

Yves Rouleau , journaliste

L’église de Saint-Rémi, vue ici de l’intérieur à l’époque où elle servait toujours de lieu de culte, sera éventuellement transformée en salle multifonctionnelle. Le Fonds de développement des territoires accorde une somme d’argent à l’organisme Actions Saint-Rémi pour cette transformation.
L’église de Saint-Rémi, vue ici de l’intérieur à l’époque où elle servait toujours de lieu de culte, sera éventuellement transformée en salle multifonctionnelle. Le Fonds de développement des territoires accorde une somme d’argent à l’organisme Actions Saint-Rémi pour cette transformation.
© Photo L'information du Nord - archives

Dans le secteur ouest, la Municipalité de Brébeuf touche la principale part de 7500$ pour le projet du Circuit agroculturel Brégeois.

« On voulait du côté de la municipalité mettre le projet en marche dès l’été prochain dans une première étape. Avec la somme octroyée, la municipalité pourra sans doute procéder plus rapidement », a mentionné le directeur général Pascal Caron.

Ce dernier rappelle que le circuit qui s’arrimera à La Route des Belles Histoires visera à mettre en valeur l’aspect champêtre et agricole de Brébeuf. Une des premières phases consistera à installer des affiches pour identifier certains attraits et exploitations agricoles d’intérêt, a-t-il indiqué.

La Municipalité projette ce circuit depuis quelques années déjà pour amener les visiteurs et touristes à faire un détour par chez eux. On évalue le projet au total à 20 000$.

Deux projets à Amherst

Par ailleurs, deux contributions du FDT au montant global de 7000$ sont allouées sur le territoire de la Municipalité d’Amherst. La principale de 5000$ est remise à l’organisme local Actions St-Rémi pour la revalorisation de l’église par l’aménagement d’une salle multifonctionnelle pour permettre entre autres d’accueillir des spectacles.

Une première étape consisterait à aménager des salles de toilettes et de construire une rampe d’accès. Le promoteur Actions St-Rémi, un regroupement pour mettre de l’avant des projets de dynamisation du noyau villageois Saint-Rémi de la municipalité, sera en mesure de révéler des informations plus précises une fois que le plan d’architecte aura été complété.

Dans un deuxième volet, Amherst touche 2000$ pour une étude de marché commerciale. Le directeur général Marc St-Pierre a souligné que la municipalité parrainait cette demande dont l’objectif est d’avoir en main un document de professionnels portant sur le potentiel de développement de l’offre commerciale dans le village de Saint-Rémi. « On veut donner un coup de barre en vue de favoriser le développement économique », a indiqué le directeur général.

Neuf autres municipalités touchées

Parmi les autres projets qui ont retenu l’attention dans l’ouest de la MRC, mentionnons:

• Les ateliers culinaires pour la découverte de recettes du patrimoine à Arundel (4000$);

• La mise à niveau des infrastructures au lac Boisseau (5000$) à La Conception;

• La revitalisation du plan directeur du bassin versant des lacs Beaven et Rond à Arundel et Montcalm (2000$) ;

• La réfection des sculptures du parcours culturel et patrimonial (5000$) et le plan directeur d’aménagement du parc de la Gare (2000$) à Saint-Faustin-Lac-Carré ;

• La Traversée du lac Tremblant dans la Municipalité de Lac-Tremblant-Nord (1500$);

• Le projet TVCL branchée sur la communauté pour les municipalités d’Amherst, Brébeuf, Huberdeau, Labelle et La Conception (2000$).

 

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer