L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 août 2019

Pour la sécurité des jeunes

Les amendes doublées pour excès de vitesse en zone scolaire

La rentrée scolaire marque l’arrivée sur les routes de dizaines d’autobus jaunes, mais surtout de plusieurs centaines de jeunes. Les autorités font appel à votre vigilance et à votre respect du Code de la sécurité routière.

Véronique Piché

Une affiche pour appeler la population à plus de vigilance en cette période de rentrée scolaire est installée près du carrefour giratoire à l’entrée de la ville.
Une affiche pour appeler la population à plus de vigilance en cette période de rentrée scolaire est installée près du carrefour giratoire à l’entrée de la ville.
© (Photo L'information du Nord - Jean-marie Savard)

Saviez-vous que les amendes pour excès de vitesse ont doublé dans les zones scolaires? Cette nouvelle mesure du Code de la sécurité routière est entrée en vigueur le 1er août et sera en fonction de septembre à juin, du lundi au vendredi, entre 7h et 17h.

Des policiers de Mont-Tremblant seront aux abords du campus primaire, de l’école secondaire Curé-Mercure et du centre collégial pour la rentrée le jeudi 29 août ainsi que pendant les jours suivants. Ils s’assureront du respect de la limite de vitesse de 30 km/h dans les zones scolaires. Des opérations radars sont prévues.

Brigadières

Le directeur du Campus primaire Mont-Tremblant et de l’école alternative l’Odyssée, Daniel Gauthier, souhaite que les parents insistent auprès de leurs enfants afin qu’ils utilisent les traverses sécurisées par les brigadières. De son côté, le Service de police de la Ville de Mont-Tremblant rappelle que ces deux brigadières sont postées sur les rues Labelle et Charbonneau. Elles seront assistées pour la période de la rentrée par des cadets-policiers qui feront de la patrouille aux abords des écoles.

Un autre rappel de nos autorités policières: la priorité accordée aux piétons aux passages piétonniers et les arrêts obligatoires aux signaux clignotants des autobus seront particulièrement surveillés.

Vigilance

Des affiches ont été installées sur le territoire de Mont-Tremblant afin d’inciter la population à augmenter son degré de vigilance. Cette initiative récurrente depuis quelques années est faite de concert entre la Ville de Mont-Tremblant, la Commission scolaire des Laurentides et le transporteur scolaire Le Promeneur.

Le directeur Daniel Gauthier souhaite rappeler une règle de base importante pour tous les élèves du primaire: « Afin que l’école soit un milieu sain et sécuritaire, s’assurer que l’enseignant de mon enfant est au courant d’un changement de destination à la fin de la journée (va-t-il à pied chez grand-maman, doit-il rester au service de garde, doit-il prendre l’autobus ?). La communication doit être claire et connue de l’enfant aussi. »

SANCTIONS SÉVÈRES

Il est à noter que les sanctions sont sévères pour les conducteurs qui contreviennent à la réglementation en vigueur dans les zones scolaires. À titre d’exemple, un conducteur qui dépasse ou croise un autobus scolaire dont les feux rouges intermittents clignotent, commet une infraction entraînant l’accumulation de neuf points d’inaptitude et une amende de 200 $ plus les frais et la contribution. De plus, un conducteur qui circule à 60 km/h dans une zone de 30 km/h, commet une infraction entraînant l’accumulation de deux points d’inaptitude et une amende de 105 $ plus les frais et la contribution.

Partager:

Véronique Piché

  • Courriel

À ne pas manquer