L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 septembre 2019

Que la fête commence

L’école secondaire Curé-Mercure marque son demi-siècle

« Nous vivons un moment mémorable. En cette date il y a 50 ans, jour pour jour, les premiers élèves terminaient leur rentrée dans la nouvelle école secondaire Curé-Mercure », a indiqué la présidente de la Commission scolaire des Laurentides, Johanne Hogue, lors du lancement, le 5 septembre, des festivités du 50e anniversaire de l’école secondaire Curé-Mercure.

Yves Rouleau , journaliste

Une douzaine d’enseignants des premières heures ont tenu à être présents lors de l’inauguration des fêtes du 50e. De gauche à droite: Pauline Lauzon, Gilles Cadieux, Gérald Gauthier, Georges Contant, Jean-Guy Racette, Micheline Boisselle, Aurèle Rivest, France Racine, Michel Maurier, Thérèse Paradis et Rosaire Lacroix.
Une douzaine d’enseignants des premières heures ont tenu à être présents lors de l’inauguration des fêtes du 50e. De gauche à droite: Pauline Lauzon, Gilles Cadieux, Gérald Gauthier, Georges Contant, Jean-Guy Racette, Micheline Boisselle, Aurèle Rivest, France Racine, Michel Maurier, Thérèse Paradis et Rosaire Lacroix.
© (Photo L’information du Nord – Yves Rouleau)

Rassemblés dans le lobby de l’école, la soixantaine d’invités, des enseignants et directeurs retraités, les députés, des administrateurs et commissaires scolaires ainsi que des conseillers municipaux ont rendu hommage à leur institution scolaire locale qui a ouvert ses portes le 5 septembre 1969. On a annoncé que huit autres activités se tiendront d’ici au 20 juin 2020 pour marquer le cinquantenaire.

« La polyvalente que l’on nomme École secondaire Curé-Mercure depuis 2016 a vu au fil de son histoire de belles initiatives comme la Concentration musique, toujours, créée il y a 30 ans, ainsi que l’option football. En 2015-2016, de nombreuses options ont été instaurées », a souligné Mme Hogue.

C’est sous le thème « Rallumez les étoiles ! » que se dérouleront les festivités. « J’ai souvent dit aux finissants qu’on pouvait regarder briller les étoiles et qu'on pouvait aussi choisir d'être ces astres qui brillent pour les autres. Pourquoi ne pas rallumer ces étoiles pendant nos festivités », a expliqué la présidente du comité des festivités et ex-directrice de l’école, jusqu’à l’an dernier, Johanne Vaillancourt.

Cette dernière a ajouté, lors d’une entrevue avec L’information du Nord, qu’une des forces de l’école est d’avoir été capable, au fil du temps, de retenir son personnel. « Il est rare d’observer une telle stabilité. C’est un personnel attaché à son école qui est prêt à s’investir dans des projets pour les élèves au-delà des heures d’enseignement », a-t-elle mentionné. 

Un concert d’éloges

La députée de Labelle Chantale Jeannotte a rendu hommage au personnel de l’école pour cinq décennies d’efforts et de dévouement. « L’école se transforme sans cesse, mais reste toujours un lieu de soutien de l’élève. Le cœur de l’école Curé-Mercure bat au rythme de sa communauté », a-t-elle affirmé.

« Les élèves qui ont inauguré l’école en 1969 sont aujourd’hui les grands-parents des élèves d'aujourd'hui », a pour sa part souligné le député de Laurentides-Labelle David Graham. Il a ajouté que la motivation du personnel et le soutien de la communauté ont permis à l’école d’être toujours meilleure.

Le directeur général de la Commission scolaire, Bernard Dufourd, a loué l’école Curé-Mercure de se vouloir le reflet de sa communauté et pour avoir formé des « citoyens dont la personnalité rayonne partout au Québec ».

Élève de la Concentration musique, Lauriane Chévigny a rendu hommage au personnel enseignant « capable de nous pousser plus loin et de nous laisser encore plus motivés à la fin de notre parcours scolaire ».

 

Voici le programme des activités du 50e anniversaire de l’école secondaire Curé-Mercure.

 

Triathlon (5 octobre à midi)

Un rendez-vous dans la cour extérieure de l’école. Un souper suivra l’événement.

 

Souper des présidents (28 novembre à 18h)

Souper des présidents de l’école au restaurant Le Vieux Four.

 

Génie en herbe (27 au 31 janvier)

Une compétition dans le style de l’émission Génie en herbe.

 

Olympiades à l’école (février 2020)

À l’intention des élèves et du personnel de l’école, pendant les pauses du dîner.

 

Soirée 30e anniversaire de la Concentration musique

Date en mars à déterminer. Une initiative du comité de parents musique des Hautes-Laurentides.

 

Visite guidée de l’école (28 au 30 avril)

La communauté est invitée à visiter ou revisiter les locaux de l’école.

 

Conte musical « Le Petit Prince » (25 et 29 mai)

Représentations de jour pour les élèves et en soirée pour les parents ainsi que pour les membres de la communauté.

 

Conventum (13 juin dès 16h)

Grand rassemblement des anciens élèves et des membres du personnel. Le lieu est à déterminer.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer