L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 janvier 2020

Il propage les mérites de l’activité physique

« Le message de Pierre Lavoie m’a touché au cœur » - Bruno St-Hilaire

Bruno St-Hilaire a eu l’impression d’entendre l’écho de ses propres convictions lorsqu’il a assisté, la première fois, à une conférence du grand promoteur de la forme physique Pierre Lavoie.

Yves Rouleau , journaliste

L’Équipe Énergie 2020, de gauche à droite. Yanick Laporte, Richard Boisclair, Erik Guay, Bruno St-Hilaire et Robert Laverdure. L’équipe compte un sixième membre: Alain Cloutier.
L’Équipe Énergie 2020, de gauche à droite. Yanick Laporte, Richard Boisclair, Erik Guay, Bruno St-Hilaire et Robert Laverdure. L’équipe compte un sixième membre: Alain Cloutier.
© Photo gracieuseté

Dix ans se sont écoulés depuis et le Tremblantois a saisi le flambeau afin de promouvoir la santé préventive par l’adoption de saines habitudes de vie, le créneau du Grand défi Pierre Lavoie.

« Le message de Pierre Lavoie m’a touché droit au cœur. La santé préventive, c’est l’oxygène que je respire », confie-t-il à L’info du Nord. 

Emballé, mais trop tard pour participer à la première édition en 2008, Bruno St-Hilaire a tout mis en œuvre pour être de la partie la deuxième année et chaque fois depuis lors.

Dix participations

Cette année, lui et son équipe, l’Équipe Énergie en étaient à leur dixième participation et, fidèle au fondement même du Grand défi Pierre Lavoie, il s’emploie en ce moment à redonner dans la communauté le fruit des sommes que son équipe a recueilli lors du prestigieux événement.

L’équipe, un autre concept au cœur des valeurs de l’adepte de la santé, se compose également de Richard Cloutier, Erik Guay, Yanick Laporte et Robert Laverdure. L’Équipe Énergie, c'est le nom qu’elle s’est donné, ne se satisfait pas de remettre des dons à des écoles pour des projets de promotion des saines habitudes de vie.

Non pas que l’effort soit négligeable, l’Équipe Énergie a remis pas moins de 250 000$, depuis 2009, en dons à 20 écoles de la région. « L’argent va à l’achat d’équipement de sport comme des vélos, des équipements de ski de fond, des ballons, des filets de soccer et de basketball et d’autres choses. Tout pour encourager l’activité physique et la bonne santé », indique le sportif.

Grande fête

Pour la septième fois le printemps prochain, Bruno St-Hilaire et son équipe Énergie couronneront leur engagement en organisant une grande fête de l’activité physique au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant. « On accueille des centaines d’élèves du primaire de notre région et des parents. Il y en aura pour tous les goûts: du BMX, du yoga acrobatique, du slackline, des jeux collectifs, de la Zumba, du hockey sur gazon, du Tae Kwon Do et j’en passe. Le but est vraiment de donner le goût de bouger aux enfants et à leurs parents », dit-il avec enthousiasme.

Cette année, Bruno St-Hilaire et son équipe veulent une fête encore plus vibrante avec la participation de l’équipe d’animation du Grand défi Pierre Lavoie et, le clou de l’événement, la présentation d’une conférence mettant en présence deux des plus inspirantes personnalités du Québec: Pierre Lavoie lui-même et Erik Guay, membre de l’Équipe Énergie et aussi, comme chacun s'en souvient, double champion du monde de ski alpin.

La fête de l’activité physique doit avoir lieu le 7 mai et la conférence d’Erik Guay et Pierre Lavoie sera présentée le lendemain. On fait coïncider la conférence avec le 50e anniversaire de l’école secondaire Curé-Mercure.

Bruno St-Hilaire et son Équipe Énergie ont du pain sur la planche d’ici là. Mais ils en ont l’habitude. « On a tous notre travail et nos engagements et en plus on organise notre vente de vin sélection privée et notre souper et encan silencieux bénéfices annuels du printemps au Restaurant Patrick Bermand, le tout au profit de notre cause, des activités qui s’ajoutent à la possibilité d’effectuer des dons en ligne », mentionne-t-il.

Pour terminer, Bruno, qui est le seul membre de l’édition originale de l’Équipe Énergie, tient à souligner le grand engagement et le dévouement de tous ses coéquipiers depuis le début de l’aventure.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer