L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
20 janvier 2020

L'organisme est en campagne de financement

Le soutien palliatif à domicile de Palliacco en forte demande

La Randonnée sous les étoiles de Palliacco aura lieu à Mont-Tremblant le 25 janvier et le 1er février à Sainte-Agathe. Cette activité de financement permet à l’organisme d’accompagnement palliatif à domicile de répondre à la forte demande régionale.

Véronique Piché

La randonnée sous les étoiles se déroulera le 25  janvier au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant et le 1er février au Camping et centre de pleins airs Sainte-Agathe.
La randonnée sous les étoiles se déroulera le 25 janvier au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant et le 1er février au Camping et centre de pleins airs Sainte-Agathe.
© Photo archives

Le nombre de décès est en hausse dans la province, souligne le plus récent Bilan démographique du Québec. Et cette augmentation, associée au vieillissement de la population, devrait se poursuivre avec l’atteinte des générations du baby-boom d’après-guerre à des âges où la mortalité est élevée. Mourir, peu importe les causes, fait partie de la vie. Une étape naturelle qui demande tout de même du soutien.

Accompagnement à domicile

Palliacco ne fait pas dans les soins palliatifs à domicile, mais bien dans l’accompagnement. « Avec les intervenants du CISSS, on se fait confiance, on s’est apprivoisé, et on est complémentaire. Eux, ils n’ont pas le temps pour le soutien, le suivi des endeuillés, le répit à domicile. Les bénévoles formés de Palliacco évitent [entre autres] les hospitalisations et l’épuisement des proches, et les personnes en fin de vie peuvent rester plus longtemps chez elles », explique Jean Desnoyers, directeur général.

« Les médecins en soins palliatifs demandent un financement rehaussé en soins palliatifs à domicile. On a beaucoup axé les discussions sur mourir dans la dignité ces derniers temps, mais on a négligé cet aspect », ajoute-t-il.

Un coup d’œil sur les bilans de services de l’organisme montre la hausse fulgurante des besoins du milieu en soutien palliatif à domicile. Entre 2010 et 2018, on passe de quelque 600 services à plus de 3700. Un bond spectaculaire que Jean Desnoyers attribue à l’élargissement de la zone d’action de Palliacco, maintenant du sud de la MRC Antoine-Labelle jusqu’à celle des Pays-d’en-Haut, mais aussi au vieillissement de la population dans la région. « Les Laurentides sont en haut de la moyenne provinciale pour la proportion de personnes âgées de plus de 65 ans », souligne-t-il.

Sous les étoiles

La Randonnée sous les étoiles est l’événement majeur de la campagne annuelle de financement de l’organisme. L’objectif à atteindre est de 100 000 $. Cette année, la moitié des profits de la Randonnée sera versée à la Fondation La Traversée pour l’aider dans son projet de maison de soins palliatifs à Mont-Tremblant.

Le Domaine Saint-Bernard (25 janvier) ainsi que le Camping et centre de plein air Sainte-Agathe (1<@Re>er<@$p> février) accueillent l’événement. Entre 17h et 21h, les participants – à pieds, en raquette ou en ski de fond – circulent le long de parcours balisés de flambeaux. Leur objectif commun est d’amasser des fonds pour soutenir Palliacco dans le maintien de ses services gratuits, en français et en anglais, auprès des personnes atteintes de cancer et celles en fin de vie, des proches aidants et des endeuillés. Inscriptions et dons peuvent se faire en ligne ou par téléphone.

Information: www.palliacco.org (819-717-9646 ou 1-855-717-9646)

Partager:

Véronique Piché

  • Courriel

À ne pas manquer