L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
21 janvier 2020

Fin des travaux en mars

Maison La Traversée « Nous sommes encore là, et même plus que jamais »

Depuis 2012, la Fondation La Traversée concentre toutes ses énergies à la mise sur pied d’une maison de soins palliatifs pour les gens des Laurentides. Les travaux de la phase I sont à quelques semaines de s’achever.

Véronique Piché

Les travaux de la phase I de la maison de soins palliatifs vont bon train et se termineront au mois de mars.
Les travaux de la phase I de la maison de soins palliatifs vont bon train et se termineront au mois de mars.
© (Photo L’info du Nord – Jean-Marie Savard)

« Ça fait longtemps qu’on est en démarrage », explique Geneviève Harvey, chargée de projet et membre trésorière du CA de la Fondation. Mais les travaux de la phase I seront bel et bien terminés à la fin mars.

« L’ouverture officielle n’a pas encore été annoncée parce qu’on doit ficeler quelques détails en ce qui concerne les services aux patients en fin de vie, mais c’est imminent », dit-elle.

Dans la dignité

La phase I de la maison La Traversée aura comme prévu quatre lits disponibles pour les personnes en fin de vie. « Notre but, c’est de faciliter ce passage dans la dignité et dans un environnement serein, autant pour la personne, la famille et les accompagnants », dit Mme Harvey. Les lieux seront adaptés afin que cette étape obligée qu’est la mort se déroule dans le calme, pour tous.

Outre ces quatre lits, deux chambres seront offertes aux familles et aux proches. Aussi, des espaces communs de rencontre, une cuisine, des services de buanderie et alimentaires, l’espace pour le personnel médical, la pharmacie, une aire extérieure, etc.

« Si on compare une maison en soins palliatifs à un hôpital, il faut souligner la différence de sérénité des lieux. Par exemple, la lumière n’y est pas toujours allumée, et il n’y a pas de va-et-vient constant. Aussi l’atmosphère permet davantage le recueillement », indique Mme Harvey. Selon elle, La Traversée répondra à un réel besoin régional en matière de soins palliatifs.

Le ratio ministériel est de 1 lit en soins palliatifs par tranche de 10 000 habitants. En 2020 les Laurentides devraient donc compter sur 63 lits. Le CISSS des Laurentides indique que 46 lits sont actuellement disponibles, et qu’il en manque 17 pour atteindre le ratio normalement exigé. Les quatre lits de la phase I de La Traversée réduiront cet écart à 13.

Un retard expliqué

Certains s’attendaient à ce que la maison La Traversée reçoive ses premiers patients dès l’an dernier. Ce retard de quelques mois sur l’échéancier annoncé s’explique par les dépassements de coûts liés aux « surprises » de la rénovation d’un vieux bâtiment. Une situation qui a poussé la Fondation à mettre en veille son grand chantier d’avril à octobre derniers. « Nous avons voulu protéger notre réputation de bon payeur et protéger les gens de la communauté qui nous avaient fait de bons prix », souligne Mme Harvey.

« Notre message à la population c’est que nous sommes encore là, et même plus que jamais, et que nous avons encore besoin de vos dons. »

Les services de la maison de soins palliatifs La Traversée seront gratuits. En tant qu’organisme de bienfaisance, la Fondation compte sur les dons de la population afin de concrétiser ce projet social.

Information: www.fondationlatraversee.com

RANDONNÉE SOUS LES ÉTOILES

La Randonnée sous les étoiles est l’événement majeur de la campagne annuelle de financement de l’organisme Palliacco. L’objectif à atteindre est de 100 000 $. Cette année, la moitié des profits de la Randonnée sera versée à la Fondation La Traversée pour l’aider dans son projet de maison de soins palliatifs à Mont-Tremblant. Le Domaine Saint-Bernard (25 janvier) ainsi que le Camping et centre de plein air Sainte-Agathe (1er février) accueillent l’événement. Entre 17h et 21h, les participants – à pieds, en raquette ou en ski de fond – circulent le long de parcours balisés de flambeaux.

Information: www.palliacco.org (819-717-9646 ou 1-855-717-9646)

Galerie de photos

    007A-new photo maison.jpg
  • 1/4
  • wP1150034 (1).jpg
  • 2/4
  • wDSC_5017.jpg
  • 3/4
  • wDSC_4997.jpg
  • 4/4
Partager:

Véronique Piché

  • Courriel

À ne pas manquer