L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 février 2020

6 millions$ pour 44 projets

Le FARR fait des heureux dans les Laurentides

Grâce au Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle se partageront un peu plus de 2,1 millions de dollars (M$) sur les 6 M$ distribués sur l’ensemble du territoire.

Maxime Coursol

Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) remet notamment 300 000$ pour terminer les travaux sur le bâtiment de la Fondation La Traversée (future maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant).
Le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) remet notamment 300 000$ pour terminer les travaux sur le bâtiment de la Fondation La Traversée (future maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant).
© Photo L’info du Nord – Jean-Marie Savard

La part du lion revient au parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Celui-ci verra ses infrastructures être remises en état à Piedmont, Sainte-Adèle, Val-Morin, Val-David et Sainte-Agathe. Les ponceaux et les fossés sont particulièrement visés par ces chantiers. Une somme de près de 545 000$ sera consacrée à ceux-ci. Plus au nord, le FARR versera à la MRC d’Antoine-Labelle 20 000$ pour réaliser une étude d’avant-projet nécessaire pour éventuellement construire une passerelle rétablissant le lien au kilomètre 198.

Le gouvernement provincial versera également 300 000$ pour améliorer les infrastructures, la sécurité et les services des parcs régionaux Éco-Laurentides et Corridor aérobique. La MRC des Pays-d’en-Haut recevra quant à elle 40 000$ pour établir un plan directeur visant à joindre des terres publiques à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson au Parc régional Val-David-Val-Morin.

Projets avec un impact régional

Deux autres projets phares retenus concernent la maison de soins palliatifs de Mont-Tremblant et Plein Air Haute-Rouge. La première recevra une somme de 300 000$ pour permettre à la Fondation La Traversée de finir la rénovation du bâtiment, ce qui permettra l’accueil des premiers patients en 2020. La deuxième se voit octroyer 75 000$ pour mettre en place des infrastructures sur le parcours naturel aquatique de la rivière Rouge.

À ces projets s’en ajoutent d’autres qui auront un impact régional, par exemple, celui du soutien à la construction d’un nouveau bâtiment pour Moisson Laurentides à Blainville (1 M$) ou encore l’entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire des Laurentides 2019-2022 (140 000$). Un montant de 104 249$ a aussi été versé au Transport adapté et collectif des Laurentides pour lui permettre de bonifier son offre de transport en commun.

Quelques projets en rafale

- 435 000$ pour réaliser des travaux d’infrastructures pour le parc linéaire Le P’tit Train du Nord dans la MRC des Laurentides

- 300 000$ pour améliorer les infrastructures, la sécurité et les services des parcs régionaux de la MRC des Laurentides

- 142 608$ pour le Centre d’interprétation du territoire d’Amherst

- 100 000$ pour développer et mettre en place une stratégie d’attractivité et d’hospitalité pour les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides

- 45 000$ pour ouvrir un magasin général desservant Montcalm et Lac-des-Seize-Îles

- 40 631$ pour aménager un sentier de ski de fond sur le Corridor aérobique à Montcalm

- 39 875$ pour que la MRC des Laurentides favorise l’attraction et la mobilité multiculturelles

- 20 000$ pour que la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut se dote d’un appareil de radiologie

- 19 000$ pour installer une chambre de congélation à La Samaritaine

- 5000$ pour offrir un service d’intervention en milieu scolaire par Tangage des Laurentides

Partager:

Maxime Coursol

  • Courriel

À ne pas manquer