L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
28 février 2020

PLA architectes inc. acteur déterminant du Sentier des Cimes

L’entreprise de Mont-Tremblant PLA architectes inc. travaille étroitement avec la firme allemande EAK pour la construction de la tour Sentier des Cimes à Saint-Faustin-Lac-Carré. L’apport de PLA architectes est considérable et essentiel à la réalisation de cet important projet récréotouristique.

Isabelle Houle , Collaboratrice

Marie-Ève Labelle reçoit régulièrement des plans de EAK pour la future tour. Ceux-ci sont souvent en Allemand.
Marie-Ève Labelle reçoit régulièrement des plans de EAK pour la future tour. Ceux-ci sont souvent en Allemand.
© Photo L'info du Nord - Isabelle Houle

Rappelons-le, une immense tour sera construite à Saint-Faustin-Lac-Carré d’ici les prochaines années. Ce projet proposera une promenade surélevée à travers la forêt intégrant des activités et de l’éducation d’une manière divertissante avec cette tour d’observation au-dessus du sommet des arbres.

Ce sera la première tour de ce genre, d’une hauteur de 40 mètres, construite en Amérique du Nord. Neuf autres sites sont déjà en activité dont en Allemagne, en République tchèque, en Slovaquie, en Slovénie et en Autriche. 

« La beauté de ce projet-là c’est qu’il est conçu pour les familles. L’activité est différente des autres offres sportives de haut niveau de la région. L’essence du projet est de permettre à vraiment tout le monde d’avoir accès au sommet », explique Marie-Ève Labelle, associée chez PLA architectes.

PLA architectes assurera ainsi la viabilité et la conformité du projet. « On connaît la règlementation et les codes de construction d’ici, évidemment. On va donc élaborer les plans finaux adaptés aux normes du Québec. Nous nous sommes rendus avec EAK sur le terrain pour voir comment on peut suivre la topographie et s’adapter aux réalités du site et du climat québécois. C’est d’ailleurs pour notre expertise que EAK a fait appel à nous pour les soutenir. Ils auraient pu aller vers une firme de Montréal, mais ils nous font confiance », poursuit-elle.

PLA architectes gère également la réfection de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin. Ce projet est toutefois mis de l’avant en partenariat avec la MRC des Laurentides.

Notons par ailleurs que la firme d’ingénieurs LH2 inc. prend aussi part au projet de réalisation de la tour.

Valeur sûre

À 35 ans, Marie-Ève Labelle se dit très fière et excitée d’être aux premières loges d’un tel projet. Celle-ci s’est associée à Jean-François Parent en 2015 pour faire naître PLA architectes en 2018. « C’est vraiment super de faire partie du projet de la tour. On a l’expertise ici, les connaissances de notre territoire et de notre milieu. Nous avons aussi les capacités à le réaliser ainsi que des projets spéciaux! », conclut-elle.

 

Partager:

Isabelle Houle , Collaboratrice

  • Courriel

À ne pas manquer