L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 février 2020

Le MTQ appelle à limiter les déplacements

La tempête battra son plein cette nuit et demain

D’importantes précipitations de neige sont prévues dans plusieurs régions du Québec ce soir, cette nuit et vendredi. Ces conditions pourraient affecter les déplacements lors des heures de pointe de jeudi soir et de vendredi matin sur les principaux axes routiers, souligne le ministère des Transports.

Yves Rouleau , journaliste

On demande de faire preuve de patience en présence de véhicules d’entretien hivernal qui comportent des angles morts importants.
On demande de faire preuve de patience en présence de véhicules d’entretien hivernal qui comportent des angles morts importants.
© Photo L'info du Nord

Selon Environnement Canada, il y aura des chutes de neige parfois fortes ce soir (6 février) et cette nuit, le tout accompagné de poudrerie au cours de la nuit. L’accumulation pourrait atteindre 10 centimètres.

Les fortes précipitations de neige se poursuivront dans la journée de demain (7 février). Il pourrait tomber jusqu’à 15 centimètres de neige supplémentaire accompagnée de poudrerie.

Ce n’est qu’en soirée que les précipitations s’atténueront avant de cesser tard le soir.

Dans ce contexte, le ministère des Transports rappelle qu’il assurera les opérations d’entretien requises afin de limiter les conséquences des conditions hivernales sur les déplacements, les équipements nécessaires seront déployés sur le réseau routier afin d’appliquer les produits fondants ou abrasifs nécessaires.

Par la suite, le Ministère mettra en œuvre les moyens appropriés pour que la chaussée soit dégagée le plus rapidement possible. Ainsi, les opérations d’entretien du réseau routier seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.

Par ailleurs, le MTQ assurera une surveillance accrue du réseau routier. On appelle les usagers de la route à faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite en fonction des conditions routières hivernales.

On invite en outre les automobilistes à s’informer des conditions de la route sur les différentes plates-formes du Québec 511 et planifier leurs déplacements en conséquence. Ils peuvent également signaler au Ministère toute situation dangereuse ou inhabituelle en composant le 511.

Le MTQ invite la population à reporter les déplacements qui ne sont pas essentiels ou prendre le transport en commun, là où il est disponible. Certains automobilistes négligent de déneiger entièrement leur voiture, déplore-t-on. Ils oublient certaines vitres, le toit ou les rétroviseurs par exemple de même que les phares et la plaque d’immatriculation, des précautions essentielles à la sécurité.

 

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer