L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
26 mars 2020

Pandémie de COVID-19

Mont-Tremblant et Val-David demandent aux visiteurs de rester à la maison

Devant le flot de visiteurs observé lors du dernier week-end, notamment en provenance des provinces voisines, les municipalités de Val-David et Mont-Tremblant unissent leurs voix pour rappeler aux touristes le mot d’ordre de s’abstenir de visiter la région et de rester à la maison. Leur objectif est d’éviter que la situation ne se reproduise de nouveau lors des week-ends à venir.

Marilou Séguin

La photo de couverture de Val-David sur les réseaux sociaux a été changée par une image du logo de la municipalité, sur fond rouge, avec la mention “Village en pause”.
La photo de couverture de Val-David sur les réseaux sociaux a été changée par une image du logo de la municipalité, sur fond rouge, avec la mention “Village en pause”.
© (Photo Facebook)

« Tous nos événements de loisirs et de culture sont annulés et toutes nos infrastructures récréatives et de plein air sont fermées. Ce n’est donc pas le bon moment pour venir nous visiter. Les directives du gouvernement sont claires, soit d’éviter les voyages entre les régions ou les provinces. Pour la santé de tous, restez à la maison », explique le maire de Mont-Tremblant Luc Brisebois.

Dans l'article Trop de visiteurs dans la région malgré les consignes de Québec publié le 25 mars, L'info du Nord rapportait que de nombreux citoyens et commerçants étaient inquiétés par l’afflux de visiteurs de l’extérieur malgré la demande de Québec d’éviter les déplacements entre les régions. L’article a été partagé des centaines de fois et a reçu des dizaines de commentaires, tant du côté du Grand Ste-Agathe que du secteur de Mont-Tremblant.

« J'appelle les visiteurs à être responsables et à comprendre que dans le contexte actuel, leur présence à Val-David met à risque la santé de notre communauté et nuit gravement à son bien-être en augmentant le niveau de stress et en surchargeant nos commerces locaux qui peinent déjà à répondre à la demande. Notre village est en pause et ne peut vous accueillir », rappelle la mairesse de Val-David Kathy Poulin qui avait publié un communiqué sur le sujet le lundi 23 mars.

Depuis, la photo de couverture de la municipalité sur les réseaux sociaux a été changée par une image du logo de la ville, sur fond rouge, avec la mention “Village en pause”.

« Aux villégiateurs qui ont des chalets dans notre région, je vous demande de choisir entre votre domicile ou votre chalet et de ne pas effectuer de va-et-vient entre vos deux résidences. En faisant la navette, vous pourriez propager davantage la contamination dans la région des Laurentides et c’est ce que nous voulons éviter », ajoute le maire Luc Brisebois.

D’une même voix, le maire Luc Brisebois et la mairesse Kathy Poulin ont conclu qu’ils seront toujours là pour accueillir les visiteurs à bras ouverts, comme ils l’ont toujours fait, lorsque la crise sera terminée. Pour le moment, il faut respecter les directives et prendre soin de nous et des autres afin de sauver des vies concluent-ils.

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer