L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
14 décembre 2018

Programme "La lecture en cadeau"

Pour transmettre le plaisir de lire à un enfant

Grâce à La lecture en cadeau de la Fondation de l’alphabétisation,  plus de 3 300 livres ont été donnés au printemps à des enfants des Laurentides vivant dans des milieux défavorisés. Le programme est de retour cette année pour une 20e édition et le public est invité à faire don d’un livre neuf pour la cause.

Marilou Séguin

Les livres déposés à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant pour La lecture en cadeau seront distribués aux enfants durant la première semaine de mai.
Les livres déposés à la librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant pour La lecture en cadeau seront distribués aux enfants durant la première semaine de mai.
© Photo gracieuseté

Plusieurs établissements de la région ont reçu des livres en cadeau en mai 2018, notamment la Maison de la famille du Nord, à Mont-Tremblant, l'école L'Arc-en-Ciel à Huberdeau, l’école la Relève, à La Minerve, ainsi que l’école le Tremplin à Labelle. Au total dans les Laurentides, ce sont 18 écoles, 11 organismes communautaires famille, 3 centres de la petite enfance et une garderie qui ont bénéficié du programme au printemps.

Depuis 1999, cette initiative adressée aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. L’objectif cette année est de récolter 100 000 livres.

« Ce qui est le plus émouvant lors des distributions de livre, c’est de voir que pour plusieurs c’est le premier livre neuf à eux de leur vie », raconte la comédienne Salomé Corbo, porte-parole du programme depuis 2014.

« Il suffit parfois d’une petite fenêtre pour mieux voir le monde qui nous entoure. Offrir un livre neuf à un enfant, c’est percer le mur, faire entrer la lumière et lui permettre enfin de découvrir le champ des possibles », dit-elle.

Chez Carpe Diem

Le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans un point de collecte. Il est également possible de faire un don en argent sur le site Web.

La librairie Carpe Diem de Mont-Tremblant a la cause à cœur. « Nous sommes un diffuseur culturel et nous avons un devoir d’éducation. Avec La lecture en cadeau ça nous permet de rejoindre des enfants qui autrement n’auraient probablement pas accès à des livres neufs », explique David de la coopérative qui est un point de dépôt officiel.

La collecte des dons se déroule principalement durant la période des Fêtes, mais Carpe Diem s’implique aussi à l’année pour le programme, récoltant des dons volontaires pour la cause en échange d’emballage cadeau.

L’an dernier, la librairie tremblantoise a pu remettre une trentaine de livres en cadeau grâce à l’argent récolté, en plus de ceux offerts par des citoyens via le point de collecte.

Quelques idées de livres à offrir pour les 0-12 ans: BD, albums illustrés, livres cartonnés ou plastifiés, petits romans, livres sur les animaux ou les insectes, livres puzzle ou animés. Les donateurs qui voudraient avoir des nouvelles de l’enfant peuvent remplir la carte postale du donateur.

Pour information: www.fondationalphabetisation.org

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer