L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
1 octobre 2019

Vernissage le 10 octobre

Une nouvelle galerie d’art accessible à tous

Michel Normandeau de La Conception et Andrée Chartrand de Sainte-Agathe font partie de la vingtaine d’artistes canadiens qui exposent à la toute nouvelle Galerie d’art Côté Créations qui sera inaugurée au pied du mont Tremblant le 10 octobre.

Marilou Séguin

Le vernissage de la nouvelle Galerie d’art Côté Créations se déroulera le 10 octobre en formule 5 à 7.
Le vernissage de la nouvelle Galerie d’art Côté Créations se déroulera le 10 octobre en formule 5 à 7.
© (Photo gracieuseté)

Entre les murs de la vaste galerie de style industriel, située sur la promenade Deslauriers, l’art sous différentes formes accueille les visiteurs. Peinture, céramique et sculpture se retrouvent notamment sous les feux des projecteurs, fruit du travail d’une douzaine d’artistes et d’une douzaine de la région d’Ottawa.

C’est un retour au bercail pour Yan-Éric Côté, lui-même artiste, qui a possédé une galerie à Tremblant il y a plusieurs années.

« Cette galerie c’est comme un mini-musée, lance d’entrée de jeu la peintre agathoise Andrée Chartrand, dont les œuvres y sont exposées. Pour Yan-Éric c’est important que tout le monde soit à l’aise et se sente le bienvenu. »

Novice en arts visuels? Pas de problème assure Mme Chartrand qui décrit son travail avec l’acrylique comme « de la joie et de la couleur sur canvas ». « Même si les gens n’ont pas les mots, ils ont des yeux pour voir. L’art est une connexion entre le spectateur et l’œuvre. L’art nourrit la connexion avec la culture et c’est le lien qui nous unit tous, c’est important », affirme-t-elle.

Rencontres et découvertes

En plus d’offrir une vitrine artistique, la Galerie d’art Créations Côté enrichira l’expérience avec des artistes permanents effectuant deux jours de garde par mois à la galerie. C’est le cas d’Andrée Chartrand. « J’adore échanger, c’est important pour moi, ça me nourrit », confie-t-elle, applaudissant le projet d’Yan-Éric Côté. « Il travaille très fort pour créer quelque chose de sophistiqué et d’accueillant pour tous. Ce qu’il fait c’est pour nous et le public. »

Le peintre de plein air Michel Normandeau sera aussi à la galerie deux jours par mois. « Les gens aiment voir les artistes au travail. Yan-Éric va faire de belles choses à la montagne. C’est une belle galerie, il travaille très fort », affirme l’artiste professionnel qui peint la nature au fil des saisons.

« Comprendre le sens de la lumière dans mon travail pour arriver à une osmose dans mon œuvre. La nature est ce qui est le plus difficile à peindre, car elle demande un bon dessin et une exécution rapide pour arriver à capter le moment présent sur la toile », indique le peintre sur le site de la galerie.

L’invitation est donc lancée, que ce soit pour admirer les œuvres de la potière Robin Hutchinson de Val-David, d’Évelyne Rivest Savignac, artiste céramiste installée au cœur des Laurentides ou encore de Yan-Éric Côté lui-même peintre.

Pour information Galerie d’art Côté Créations sur la Promenade Deslauriers de Tremblant, https://cotecreations.com/.

Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer