L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
8 octobre 2019

Inauguration d’un banc en hommage au P’tit Train du Nord

Dans le cadre des 23e Journées de la culture, la Ville de Mont-Tremblant a procédé récemment à l’inauguration d’un banc patrimonial installé au parc du Voyageur, à l’angle des rues Labelle et Coupal.

Le banc patrimonial du parc du Voyageur installé dans le cadre du projet « Le chemin continu ».
Le banc patrimonial du parc du Voyageur installé dans le cadre du projet « Le chemin continu ».
© (Photo gracieuseté)

En présence des membres du conseil et de citoyens, la conteuse professionnelle Guylaine Gélineau a relaté, pour l’occasion, un conte hommage au P’tit Train du Nord. 

Initié par la MRC des Laurentides, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre de la Route des Belles-Histoires, le projet intitulé Le chemin continu s'est concrétisé par l'installation de bancs patrimoniaux, dans plusieurs municipalités des Laurentides en hommage au train du P'tit Train du Nord considéré comme la clef du développement de la région. 

La route a pour thématique l’histoire et la colonisation des Laurentides et met en perspective son développement forestier, agricole et touristique. Ainsi, la Ville de Mont-Tremblant souhaite se rappeler des arrivées en train, d’une masse des skieurs forgeant les lieux comme ils sont aujourd’hui. 

Ces sculptures, réalisées par les artistes Marc-André Gendron et Geneviève Mercure, sont le symbole de l’histoire du développement de la région. Celle-ci est mise de l’avant avec une phrase anecdotique propre à chaque municipalité gravée à même les traverses de rail. À Mont-Tremblant, on y a gravé les mots suivants: On le surnommait train des skieurs.

Partager:

À ne pas manquer