L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 novembre 2019

La programmation 2020

Les arts plastiques dans tous les tons à la salle Alphonse-Desjardins

« Peinture à l’oreille », exposition interactive, espace sidéral, tarte aux fleurs, abstrait lyrique, peintures de vieux bâtiments. Voilà un portrait résumé de ce à quoi le public aura droit, du moins si l’on se fie aux propos des artistes eux-mêmes, dans le cadre de la programmation de la salle Alphonse-Desjardins, à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant, en 2020.

Yves Rouleau , journaliste

Quelques-uns des exposants en 2020 à la salle Alphonse-Desjardins : Marie-Josée Lebel, Richard Boucher, Marie Brault, Camille Deguire (revue littéraire), Suzanne Laferrière, Alain Tittley, Anne-Marie Boisvert, Pierre Beauregard, Marie-Claude Arnaud, Claude Dazé et Jonathan Baran.
Quelques-uns des exposants en 2020 à la salle Alphonse-Desjardins : Marie-Josée Lebel, Richard Boucher, Marie Brault, Camille Deguire (revue littéraire), Suzanne Laferrière, Alain Tittley, Anne-Marie Boisvert, Pierre Beauregard, Marie-Claude Arnaud, Claude Dazé et Jonathan Baran.
© (Photo L’info du Nord – Yves Rouleau )

C’est Alain Tittley, artiste peintre paysagiste, qui ouvrira la saison le 15 janvier en présentant une vingtaine de ses peintures à l’huile. Onze artistes enchaîneront avec des expositions en solo, entrecoupées de la présentation de deux projets collectifs et trois projets communautaires.

La saison se terminera avec une exposition de la société du patrimoine Sopabic qui présentera une rétrospective en photos sur le Domaine Saint-Bernard et son histoire, du 2 au 6 décembre.

Dans sa programmation, incidemment, le Service de la culture et des loisirs répète une expérience des dernières années en invitant l’association de personnes handicapées Clair Soleil ainsi que les élèves de l’école Curé-Mercure et du Campus primaire à présenter des expositions.

Dans ces derniers cas, les talentueux élèves montreront les œuvres qu’ils produisent dans leurs classes d’art. Du côté de Clair Soleil, les membres de l’association présenteront des œuvres étonnantes d’originalité et de beauté.

Outre l’exposition de la Sopabic, un autre projet collectif trouve par ailleurs sa place dans la programmation 2020. Une exposition sous le thème « Dialogues laurentiens: un échange entre gravure et poésie » rassemblera des créations d’artistes-graveurs professionnels membres de l’Atelier de l’île et des poètes des Laurentides. Alors qu’aucun des artistes, graveurs ou poètes, ne se connaissaient au début, ils auront réussi, en fin de compte, la fusion de leurs œuvres, a-t-on expliqué.

Expositions 2020

15 JANVIER AU 2 FÉVRIER

Alain Tittley: artiste peintre paysager

5 AU 23 FÉVRIER

Claude Dazé: artiste peintre

25 FÉVRIER AU 15 MARS

Atelier de l’île

18 MARS AU 5 AVRIL

Exposition des créations en arts plastiques des élèves de l’école secondaire Curé-Mercure

8 AU 26 AVRIL

Anne-Marie Boisvert, artiste en arts visuels

29 AVRIL AU 17 MAI

Exposition des créations en arts plastiques des élèves du Campus primaire de Mont-Tremblant

20 MAI AU 7 JUIN

Collectif des créations des personnes handicapées de l’Association Clair Soleil

10 AU 28 JUIN

Marie-Josée Lebel, artiste en arts visuels

1ER AU 19 JUILLET

Richard Boucher, artiste en arts visuels

22 JUILLET AU 9 AOÛT

Ray Lengelé, peintre illustrateur

12 AOÛT AU 30 AOÛT

Pierre Beauregard, artiste peintre

2 AU 20 SEPTEMBRE

Danièle Dugré, artiste en arts visuels

23 SEPTEMBRE AU 11 OCTOBRE

Suzanne Laferrière, artiste peintre

14 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE

Carole Rudzinski, artiste peintre

4 AU 22 NOVEMBRE

Jonathan Baran

2 AU 6 DÉCEMBRE

Société du patrimoine Sopabic

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer