L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
3 décembre 2019

Exposition à Mont-Tremblant

Voir le Noël d’antan, vivre son Noël présent

L’exposition Noël d’antan de la Société du Patrimoine SOPABIC se tient à la salle Alphonse-Desjardins du 4 au 15 décembre. Pour raviver sa mémoire, et partager son histoire.

Véronique Piché

La Société du Patrimoine SOPABIC présente l’Exposition « Noël d’antan » d’antan du 4 au 15 décembre, à la salle d’exposition Alphonse-Desjardins de l’hôtel de ville. Sur la photo, Lise Laverdure, secrétaire de la SOPABIC et Jocelyne Patry, présidente, tiennent une affiche d’époque à l’effigie du père Noël.
La Société du Patrimoine SOPABIC présente l’Exposition « Noël d’antan » d’antan du 4 au 15 décembre, à la salle d’exposition Alphonse-Desjardins de l’hôtel de ville. Sur la photo, Lise Laverdure, secrétaire de la SOPABIC et Jocelyne Patry, présidente, tiennent une affiche d’époque à l’effigie du père Noël.
© (Photo L’info du Nord – Véronique Piché

Dong! Dong! La grande tablée, la messe de minuit, la parenté! Le temps des Fêtes a-t-il changé du tout au tout depuis le milieu du siècle dernier? Nos traditions des Fêtes restent empreintes d’hiver et de religion catholique, expliquent historiens et ethnologues. En ce sens, l’exposition Noël d’antan, réalisée puis installée par la Société du Patrimoine SOPABIC, propose de créer des liens entre souvenirs et vie contemporaine, entre générations et cultures.

Père Noël et glaçons

« La grosse crèche, puis d’autres petites sous les arbres, mais la religion n’est pas centrale dans notre exposition. Ensuite, la table dressée comme à cette époque, un faux foyer avec des bas suspendus, des chaises comme pour faire un salon, des jouets anciens, une grande affiche de père Noël, des arbres décorés avec des glaçons et des boules cassantes […] », énumère Jocelyne Patry, présidente de l’organisme. La Société garde méthodiquement tous ces objets – et bien d’autres – qui lui ont été confiés au fil du temps dans ses locaux situés près du lac Mercier. Pour ce groupe de citoyens investi d’une mission de conservation du patrimoine, il était grand temps de les présenter au grand jour.

« On cherchait un concept qui nous permettrait de présenter les jouets que nous avons, sans que l’on parle seulement de jouets. L’idée des festivités de Noël s’est en quelque sorte imposée », exprime Mme Patry à propos de la création de cette exposition. Elle croit que ce concept saura intéresser un public varié. Des gens de tous âges. D’ailleurs, l’un des objectifs de la Société est de sensibiliser les jeunes au vécu ancestral.

Porte d’entrée

Les jouets sont une belle porte d’entrée pour intéresser petits et grands aux traces du passé.  À l’opposé de la plupart des expositions muséales, il est permis ici de toucher aux objets. Poupées, poussette, camions, catalogues, petites chaises, figurines, etc., même un train électrique. Mais attention, souligne Mme Patry, nous ne sommes pas dans un espace-garderie ou une boutique, il y a des choses cassantes et beaucoup d’artefacts qui méritent d’être manipulés avec respect. Le jugement des adultes est requis.

Noël d’antan attise les sens et les émotions, sans oublier l’intellect. « On réduit les heures d’ouverture, parce qu’on a toujours quelqu’un sur place pour répondre aux questions, et jaser », dit la présidente. Parce que c’est aussi cela le patrimoine, une question d’espace commun, d’échange et de transfert.

Avec une trame musicale faite sur mesure, l’expérience concoctée par la Société du Patrimoine SOPABIC est complète. Groupes scolaires, familles, entre amis ou en solo, tous sont attendus. Les gourmands peuvent noter la date du 12 décembre: à 19h se tient la conférence Dans la cuisine de nos aïeules de Ginette Charbonneau, précédée à 18h15 d’un partage de desserts traditionnels (apportez le vôtre).

Noël d’antan du 4 au 15 décembre 

Au 1145, rue de Saint-Jovite, entrée libre

Mercredi 13h à 16h30

Jeudi et vendredi 13h à 20h

Samedi 9h à 15h

Dimanche 12h à 17h 

Partager:

Véronique Piché

  • Courriel

À ne pas manquer