L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
10 septembre 2019

La Conception invite la population à un Détour Culturel

La Conception reçoit en grand le 14 septembre, à l’occasion de sa fête communautaire annuelle Détour Culturel.

Yves Rouleau , journaliste

La potière Annie Rémillard fournira quelques conseils sur l’art de la poterie. Les participants pourront ensuite mettre à l’épreuve leurs talents de cet art au tour à poterie. Il s’agit d’une des activités au programme du Détour Culturel, le 14 septembre à La Conception.
La potière Annie Rémillard fournira quelques conseils sur l’art de la poterie. Les participants pourront ensuite mettre à l’épreuve leurs talents de cet art au tour à poterie. Il s’agit d’une des activités au programme du Détour Culturel, le 14 septembre à La Conception.
© (Photo gracieuseté)

« La Municipalité y met vraiment de grands efforts », indique Jean-Michel Archambault-Cyr, qui coordonne l’événement pour le compte de la Municipalité de La Conception.

C’est toute une panoplie d’activités qui se dérouleront sur trois sites, en plein cœur du village, de 10h le matin à 22h en soirée.

Ce crescendo culminera avec le spectacle de Nicolas Pellerin et Les Grands Hurleurs, à partir de 20h au Saint-Tremblant. Le trio qui agrémente la scène de la musique traditonnelle au Québec depuis une dizaine d’années mettra le feu aux poudres à l’ancienne église du Village.

Cette activité, de même que les vols captifs en montgolfières, au terrain de balle, sont les deux seules activités avec frais de participation.

Pour le reste, les participants pourront prendre part à toutes les activités gratuitement, à l’atelier des Tulipes l’avant-midi, puis au parc de l’hôtel de ville en après-midi.

« L’avant-midi, il y aura des activités axées sur la création qui se dérouleront dans une ambiance décontractée. Les activités seront plus du type fête foraine en après-midi », souligne Jean-Michel Archambault-Cyr.

En effet, on pourra en avant-midi participer à du Yin Yoga, créer des pierres bienveillantes ou effectuer « une promenade épistolaire », c’est-à-dire une lecture publique avec des ateliers d’écriture ou assister à une démonstration de poterie.

Cirque et djembé

Le registre sera tout autre en après-midi avec les prestations du Cirque insolite et de la chanteuse Line Morache entrecoupées d’une séance de « djembé immersif » avec Robert Dethier.

Le public sera actif durant ce volet d’après-midi. Les enfants pourront rencontrer leurs animateurs de camps de jour ou encore aller mettre à l’essai les jeux gonflables ou se soumettre au maquillage, alors que leurs parents préféreront l’allée des artistes et la nourriture de rue, tout ça entre deux parties de Mölkky, un jeu de quilles extérieur originaire de la Finlande.

« Le Détour Culturel est une belle fête communautaire et familiale. Au fil des ans, l’événement a su garder son cachet et c’est pourquoi il reste populaire. Des résidents locaux, des villégiateurs et des visiteurs de la région participent », mentionne Jean-Michel Archambault-Cyr.

<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="21" QFormat="true" N

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer