L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
3 septembre 2019

Saint-Faustin-Lac-Carré

La Maison des Arts poursuit son œuvre

La Maison des Arts de Saint-Faustin-Lac-Carré attire et charme des milliers de visiteurs chaque année. Elle présente la 23e édition de son concours d’art visuel jusqu’au 19 octobre.

Véronique Piché

(Photo L’information du Nord – Véronique Piché)
(Photo L’information du Nord – Véronique Piché)
© Luc Fortier, commissaire de la Maison des Arts, et Line Grand’Maison, directrice de l’établissement, invitent le public à la 23e édition de leur concours annuel.

Le plancher de bois craque sous nos pas. Normal dans un bâtiment datant des années 1920. Sur les murs qui s’étirent vers un plafond haut comme on en faisait à l’époque, des œuvres sont accrochées. À la place du mobilier, des sculptures s’offrent aux regards curieux. « Cette année, le concours c’est 60 artistes. C’est la meilleure année – la plus grosse ! – avec 37 peintres, 12 sculpteurs et 11 artistes numériques », décrit notre guide et commissaire de la Maison des Arts, Luc Fortier lui-même artiste-peintre.

Le concours annuel en est à sa 23e édition, ce qui n’est pas rien quand on pense que la Maison des Arts a presque le même âge. « Le concours, on le garde parce que les gens participent toujours avec tellement d’enthousiasme. Pourquoi on enlèverait quelque chose qui fonctionne? », dit Line Grand’Maison directrice des lieux. En effet, avec 1000 visiteurs exclusivement pour le concours annuel, l’intérêt est présent.

Coups de coeur

Pour cette année le thème du concours est États d’âme. Les artistes participants sont de la région, mais aussi d’ailleurs. « Une belle chance de voir un échantillon varié de techniques et d’arts », dit Luc Fortier. Les visiteurs, qu’ils soient connaisseurs ou néophytes, ont la possibilité de voter pour leurs œuvres préférées dans les catégories 2D et 3D. Ces coups de cœur du public seront divulgués à la toute fin du concours.

Le vernissage se tiendra le dimanche 8 septembre dès 14h. L’événement est ouvert à tous. D’ailleurs, « c’est le meilleur moment pour poser des questions sur les œuvres parce que plusieurs artistes seront sur place », souligne Luc Fortier. C’est aussi là que les choix du jury professionnel seront dévoilés. À noter que les créations exposées sont à vendre, mais elles doivent rester sur place pendant toute la durée du concours même si elles sont acquises par un visiteur.

Un succès

« Plusieurs n’en reviennent pas que dans un petit village comme celui-là on aille une maison des arts comme celle-ci », souligne fièrement Line Grand’Maison. Elle raconte qu’un collègue de Laval était jaloux du nombre de visiteurs que l’ancien presbytère attire, soit quelque 4000 personnes par année alors que lui en compte moins de 2000. La recette de ce succès? Peut-être l’ambiance ou la programmation ou le bas prix des espaces d’exposition. Ou toutes ces réponses.

Après le concours annuel, c’est l’exposition Art accessible qui prend le relais. Le but de ce prochain événement est de permettre aux artistes de s’exprimer selon leur style, et aux visiteurs de découvrir un autre bel éventail de créateurs. Et comme les œuvres exposées sont toutes offertes au coût unique de 100$, « l’art devient accessible ». Line Grandmaison souligne que ce concept d’exposition est très populaire à la veille de la période des Fêtes, pour un cadeau unique.

Outre les expositions, la Maison des Arts organise des activités pour les plus jeunes. La directrice explique qu’on installe des tables pour accueillir les familles, par exemple quelque part avant l’Halloween et Noël. Vous faites un bricolage? « Non, non, non. On fait de l’art: art textile, peinture, sculpture. On fait vraiment un atelier d’art. »

La Maison des Arts est un organisme sans but lucratif soutenu par la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, mais aussi par des campagnes de financement et des commanditaires. L’entrée et les activités sont gratuites pour les visiteurs.

Pour information www.maisondesartssaint-faustin.ca.

Partager:

Véronique Piché

  • Courriel

À ne pas manquer