L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
31 janvier 2020

La troupe de Mont-Tremblant propose la pièce Pâté de campagne

Théâtrez-vous explore la comédie pour sa cuvée printanière

La troupe de théâtre de Mont-Tremblant Théâtrez-vous choisit la comédie de situation Pâté de campagne pour sa prochaine production présentée ce printemps à la salle Première Scène.



L’équipe de la pièce Pâté de campagne qui sera présentée à Première Scène. À l’avant: Colette Desroches Lachaîne et la metteuse en scène Louise Bourque et, à l’arrière, Annie Domingue, Marko Bolduc, Tony Juarez et Sylvain Piché
L’équipe de la pièce Pâté de campagne qui sera présentée à Première Scène. À l’avant: Colette Desroches Lachaîne et la metteuse en scène Louise Bourque et, à l’arrière, Annie Domingue, Marko Bolduc, Tony Juarez et Sylvain Piché
© Photo gracieuseté

« C’est un très beau défi. La comédie n’est pas facile à diriger ni à jouer », mentionne la metteuse en scène Louise Bourque, une comédienne chevronnée qui se lance cependant pour la première fois dans la direction des comédiens.

Les cinq comédiens choisis vont jouer deux ou trois personnages chacun dans cette pièce de François Camirand et de Josée Fortier, relate la metteuse en scène.

« La pièce a été conçue originalement pour être jouée de cette façon. Ça ne fait qu’ajouter au défi », souligne-t-elle.

Pâté de campagne relate l’attente tendue d’un couple d’aubergistes qui s’apprête à recevoir la visite d’un critique de revue. Le couple campé par les acteurs Marko Bolduc et Colette Desroches-Lachaine ne s’est guère à quoi s’attendre du critique, mais surtout de ses employés imprévisibles de même que de quelques clients loufoques de l'établissement. Dans ce contexte, le public se verra transporter dans une cascade de quiproquos.

« Ce n’est pas une comédie grossière ou vulgaire. Les textes sont très beaux », s’empresse de mentionner Louise Bourque.

Cette dernière s’est lancée au travail dès le mois de septembre en compagnie des deux comédiens principaux ainsi que Tony Juarez, Sylvain Piché et Annie Domingue qui complètent la distribution.

« La comédie, c’est quelque chose de très difficile à jouer. C’est très physique et ça demande énormément de synchronisme. Ce n’est pas tous les comédiens qui sont à l’aise dans ce genre. Pour notre groupe, ça va très bien. La préparation va rondement, selon l’échéancier que je me suis fixé. », indique la metteure en scène.

Première expérience

Pour une première mise en scène, Louise Bourque, qui a travaillé pendant une dizaine d’années comme comédienne professionnelle au théâtre, n’a pas choisi une voix facile. « La comédie, c’est exigeant, mais en même temps, c’est un style qui me plaît. J’en ai joué plusieurs avec plaisir et aisance », dit-elle.

Michel Cyr, l’homme-orchestre de Théâtrez-vous, est aux premières loges pour la préparation de la pièce à l’affiche ce printemps. Il prête son concours pour le décor et les costumes et agit, par surcroît, comme assistant à la mise en scène. « J’observe un beau groupe avec des comédiens plus expérimentés et une nouvelle venue, Annie Domingue, dans nos rangs », mentionne-t-il.

« La troupe veut que sa pièce remporte du succès du public, mais aussi que les comédiens s’amusent en même temps. Je vois qu’ils ont du plaisir lors des répétitions, c’est bien », indique Michel Cyr.

La comédie de situation Pâté de campagne sera présentée le 30 mai à 20h, le 31 mai à 15h ainsi que les 5 et 6 juin à 20h, à Première Scène (Église du Village). Les billets seront mis en vente au mois de mars. Les gens peuvent s’informer à theatrezvous.tremblant@gmail.com ou au 819-681-9141.

Théâtrez-vous propose des ateliers de théâtre

La troupe Théâtrez-vous offre une fin de semaine intensive d’ateliers de théâtre pour des comédiens d’âge adulte avec expérience ou pas, les 22 et 23 février.

Les ateliers sont dirigés par le comédien Marko Bolduc. Celui-ci attendra les participants à la salle des loisirs de la rue du Couvent, de 9h à 16h. On demande aux participants d’amener leur lunch.

La formation de 12 heures coûte 30$. Théâtrez-vous facilite la tenue des ateliers en subventionnant en partie l’événement.

L’animateur Marko Bolduc est un comédien qui a fait sa marque sur la scène locale. Il a joué dans de nombreuses pièces en plus de remporter, en 2019, le prix du meilleur comédien au Gala des Arlequins de la Fédération québécoise du théâtre amateur.

Le comédien d’expérience abordera les thèmes du jeu théâtral, du langage corporel, des émotions, de la mémorisation, de la gêne et la peur du ridicule, de l’improvisation, de la puissance des voix et d’autres sujets.

Les organisateurs ont besoin d’un minimum de 10 inscriptions pour confirmer la tenue de l’événement. Le maximum est par ailleurs de 20 participants.

Pour l’inscription ou des informations supplémentaires, on peut contacter Michel Cyr au 819 681-9141 ou par courriel theatrezvous.tremblant@gmail.com

Partager:

À ne pas manquer