L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
6 mars 2020

La musique du Cirque du Soleil en vedette

Alegria! La Concentration musique en concert pour ses 30 ans

« René Dupéré fait briller la musique québécoise à travers le monde. C’est un musicien d’une grande polyvalence et c’est un privilège pour nous d’interpréter ses œuvres », mentionne le responsable de la Concentration musique de l’école Curé-Mercure, Jean-Michel Benoit-Lemire, quelques jours avant un concert mémorable qui marquera le 30e anniversaire de l’orchestre.

Yves Rouleau , journaliste

Le concert du 30e anniversaire de la Concentration musique est présenté le dimanche 22 mars, à 15h, à l’église Saint-Jovite. Des billets sont disponibles aux magasins L’Apostrophe plus de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe ou on peut se renseigner en écrivant au parentsmusique@gmail.com.
Le concert du 30e anniversaire de la Concentration musique est présenté le dimanche 22 mars, à 15h, à l’église Saint-Jovite. Des billets sont disponibles aux magasins L’Apostrophe plus de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe ou on peut se renseigner en écrivant au parentsmusique@gmail.com.
© Photo gracieuseté

Ce compositeur originaire du Bas-Saint-Laurent a accepté de collaborer avec les jeunes musiciens de l’école secondaire de Mont-Tremblant à l’occasion de leur concert anniversaire, un honneur dont le responsable saisit la pleine mesure.

Les pièces que le compositeur a créées pour le Cirque du Soleil ont largement fait connaître ce brillant artiste et ce sont certaines d'entre elles que la Concentration musique mettra en vedette lors de son concert anniversaire du 22 mars, à l’église Saint-Jovite.

En fait, un orchestre composé d’élèves des classes de secondaire 3, 4 et 5 interprétera un pot-pourri des œuvres de Dupéré composées pour le Cirque du Soleil, un défi important, mais une excellente manière pour les jeunes musiciens et leurs enseignants-chefs d’orchestre de marquer le concert-anniversaire.

Un homme généreux

René Dupéré, l’homme, a grandement impressionné Jean-Michel Benoit-Lemire. « Il a accepté avec une grande générosité de nous aider dans notre projet. Il est venu nous rencontrer, nous, les deux responsables de la Concentration musique. Il m'a invité chez lui et il est venu à l’école pour discuter avec nos élèves et répondre généreusement à leurs questions», a relaté le co-responsable de la Concentration musique.

Pourtant, c’était un coup de dé des enseignants de l’approcher en vue du concert. « Nous ne le connaissions pas personnellement. C’est la mère d’un de nos élèves qui le connaissait et qui nous l’a recommandé. Il s’est tout de suite montré intéressé. Ça nous a touchés », relate le professeur de musique.

Il n’en fallait pas tant pour que les enseignants et les jeunes musiciens s’engagent avec ferveur dans leur projet d’interprétation d’œuvres qui ont fait le tour du monde dans le cadre de spectacles mémorables du Cirque du Soleil comme Alegria ou Ka.

L’interprétation d'un pot-pourri des pièces comportait une difficulté supplémentaire, explique Jean-Michel Benoit-Lemire, puisqu’elles n’ont pas, de prime abord, été composées pour un orchestre à vent, comme celle que met de l’avant la Concentration musique (secondaire 4 et 5).

« Nous avons fait appel au compositeur-arrangeur Frédéric Chiasson pour les ajustements requis », explique-t-il.

80 musiciens et artistes sur scène

Du reste, le professeur de musique constate avec satisfaction que la pâte du concert anniversaire lève.

Outre cette pièce maîtresse du concert, qui mènera plus de 80 musiciens et choristes sur scène en même temps, l’auditoire pourra entendre d’autres pièces interprétées par les orchestres des différents niveaux scolaires.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer