L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
22 novembre 2019

Les passionnés au rendez-vous

La saison est lancée à Tremblant!

La pluie et le brouillard n’ont pas empêché des centaines de mordus de la glisse de faire la file à Tremblant vendredi matin le 22 novembre pour fouler le tapis rouge et effectuer les premiers virages de la 81e saison de la montagne.

Marilou Séguin

Un tapis rouge était déployé pour accueillir les premiers skieurs et planchistes sous les applaudissements chaleureux des employés de la montagne et du Centre de villégiature.
Un tapis rouge était déployé pour accueillir les premiers skieurs et planchistes sous les applaudissements chaleureux des employés de la montagne et du Centre de villégiature.
© (Photos L'info du Nord -Marilou Séguin)

Des passionnés de ski attendaient déjà devant la télécabine vers 7h du matin afin de dévaler les pentes de la Station qui a donné le coup d’envoi à sa saison  avec 16 pistes réparties sur  deux versants du sommet à la base.

C’était le cas de Michel Ravel qui fréquente la station depuis une cinquantaine d’années. « Je skie ici 77 jours par an, c’est ma passion », a confié le skieur à L’info du Nord quelques minutes avant l’ouverture. À ses côtés, en tête de l’imposante colonne de skieurs et planchistes trépignant d’impatience, Deirdre Hendrick et Ross Laver d’Ottawa. « Ici c’est notre deuxième maison et l’ambiance est tellement l’fun », a lancé ce dernier par-dessus la musique réchauffant l’atmosphère.

L’énergie au pied de la montagne avait en effet de quoi faire oublier la pluie et la neige mouillée avec musique et animation en direct faisant sourire petits et grands. Plusieurs familles étaient de la fête, l’ouverture de la Station concordant avec une journée pédagogique dans la région.

Georges-Henri Daviault, 86 ans, et sa conjointe Lucie Lauzon Daviault, 82 ans, n’avaient jamais vu autant de monde à une ouverture. L’œil pétillant, madame attendait impatiemment de pouvoir grimper au sommet. Une belle inspiration!

Au-delà des conditions  

Le président de la Station, Patrice Malo, s’est adressé à la foule juste avant que les premiers skieurs et planchistes ne montent vers le sommet. Parlant « d’un début de saison extraordinaire », en raison des 16 pistes accessibles sur les versants Nord et Sud, il a souligné l’excellent travail réalisé par les équipes de la montagne.

« Ouvrir sur deux côtés de haut en bas c’est toujours exceptionnel de faire ça à ce temps-ci », souligne Annique Aird, vice-présidente vente, marketing et communication, à la Station Mont Tremblant. Les amateurs de parcs à neige ont aussi pu profiter vendredi de modules et sauts aménagés dans le parc Progression (piste Alpine).

Si l’ouverture de la saison 2019-2020 n’a pas été marquée par les meilleures conditions de glisse en raison de la pluie et des vents forts balayant le sommet, les sourires étaient tout de même au rendez-vous. Car quand on va skier un 22 novembre, on ne peut pas s’attendre à tout coup à des conditions exceptionnelles ont affirmé de nombreux skieurs au journal. Jouer dehors c’est aussi ça, s’adapter aux aléas de la météo. Pour eux, le bonheur était de retomber sur des skis ou une planche. Après tout, la saison ne fait que commencer!

Enneigement

En date du 22 novembre, la Station a eu  10 jours d’enneigement consécutifs et de belles températures de production et malgré les températures douces du vendredi, l’équipe d’enneigement a cumulé plus de 250 heures de production avec des canons ajustables à la fine pointe permettant une production accrue.

« La température minimale prévue de -11 permettra une bonne production cette nuit (23 novembre) », indique la porte-parole Annick Marseille, soulignant qu’à partir de jeudi prochain, les températures chuteront et permettront d'optimiser l'enneigement

« L’objectif de notre équipe d’enneigement est de livrer du nouveau terrain skiable le plus rapidement possible », conclut-elle.

GALERIE PHOTO 

Photo 1

Tremblant a donné le coup d’envoi à sa saison de glisse le 22 novembre avec 16 pistes sur deux versants. 

Photo 2

La saison est officiellement lancée et le 24h Tremblant , qui se déroulera du 6 au 8 décembre, sera le premier grand événement de la saison.

Photo 3

La nouvelle cantine mobile Le Nomade qui se déplace en montagne, proposant des menus thématiques durant toute l’année, était camouflée dans les nuages au sommet de la montagne le 22 novembre.

Photo 4

La neige mouillée, le vent et un fond plutôt dur au sommet au fil de la journée n’ont pas découragé les skieurs et planchistes trop heureux d’être de retour sur les pentes.

Photo 5

La saison s’est ouverte dans les nuages le 22 novembre.

Galerie de photos

    photo2.jpg
  • 1/5
  • photo3.jpg
  • 2/5
  • photo4.jpg
  • 3/5
  • photo5.jpg
  • 4/5
  • photo6.jpg
  • 5/5
Partager:

Marilou Séguin

  • Courriel

À ne pas manquer