L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
3 décembre 2019

Triathlon d’hiver

Alex Harvey se joint au Défi de La Diable à titre de porte-parole

Le Défi de La Diable, événement de triathlon d’hiver alignant des parcours de course à pied, de ski de fond et de raquette, sera de retour au Domaine Saint-Bernard le 8 mars prochain et Alex Harvey se joint à l’événement à titre de porte-parole officiel pour cette 3e édition. Entretien avec un jeune retraité actif!

Sandra Mathieu

Le champion du monde Alex Harvey se joint au Défi de La Diable pour le développement de son sport et il est heureux de voir des familles, des hommes, des femmes et des jeunes se dépasser dans une discipline aussi complexe que le triathlon d’hiver.
Le champion du monde Alex Harvey se joint au Défi de La Diable pour le développement de son sport et il est heureux de voir des familles, des hommes, des femmes et des jeunes se dépasser dans une discipline aussi complexe que le triathlon d’hiver.
© Photo gracieuseté

S’il a accroché récemment ses skis de compétition après une prolifique carrière, le célèbre fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a bien l’intention de garder la forme et de continuer à pratiquer son sport de prédilection pour le plaisir.

« Je suis très excité de pouvoir continuer à représenter le ski de fond et l'activité physique au Québec en agissant maintenant de l'autre côté de la clôture, confie l’athlète de 31 ans qui graduera de ses études de droit en décembre. J'ai très hâte de venir skier au Domaine Saint-Bernard! J’y ai fait des Coupes Québec lors de mes débuts, ça me rappellera des souvenirs. On en profitera pour visiter ma belle-famille qui habite tout près. »

Période de transition

Depuis sa retraite, sa grande adaptation réside dans le fait qu’il n’a plus d’équipe de spécialistes autour de lui en tout temps. « J’étais littéralement le centre de mon petit monde pour plusieurs années. J’avais un physio, un psy, des entraîneurs, des farteurs… ils étaient tous là pour me rendre la vie plus facile et optimiser mes performances. Là, je retombe les deux pieds sur terre, mais je suis toujours resté bien entouré et ça fait du bien de passer du temps avec mes amis et ma famille et ne pas parler que de sport et de performance. »

« Je veux m’impliquer et devenir un ambassadeur des saines habitudes de vie et encourager la vie active été comme hiver pour renverser la tendance de l’inactivité », ajoute le champion du monde.

Alex a déjà été approché par d’autres événements hivernaux qu’il se fera un plaisir de promouvoir, dont la Gatineau Loppet et La Coupe du monde sur les Plaines d’Abraham.

À propos du Défi de La Diable

Le Défi de La Diable a connu sa première édition en 2018 grâce à Dorian Baysset et Virginie Dufresne, motivés par la volonté de mettre en valeur les sports d’hiver dans la région. La première édition a accueilli 80 participants pour doubler l’année suivante. Pour la 3e édition, il est prévu d’accueillir 300 participants individuels et 30 équipes.

Les parcours sont ouverts aux 16 ans et plus pour ceux qui souhaitent les affronter en solo, et 14 ans et plus pour les équipes. Pour tous les participants qui souhaitent débuter l’entraînement, les sentiers sont présentement ouverts au Domaine Saint-Bernard.

Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant. Les intéressés ont jusqu’au 2 mars 2020 pour s’inscrire et peuvent se rendre au www.defideladiable.ca pour le faire.

Distances de la 3e édition

Les participants pourront affronter leurs démons seuls ou en équipe en choisissant l’une des deux distances offertes. Le Défi se compose de 4 km en course à pied, 8 km en ski de fond, 4,5 km en raquettes totalisant 16,5 km à franchir seul ou en équipe. En nouveauté cette année, l’enfer de Jack propose 4 km de course à pied, 12 km de ski de fond, 4,5 km de raquettes correspondant à un total de 20,5 km à parcourir seul ou en équipe.

L’enfer de Jack a été nommé en l’honneur du célèbre Herman « Jackrabbit » Smith-Johannsen. Le parcours empruntera d’ailleurs le sentier qui porte son nom. Le jour de la compétition, participants et supporteurs pourront compter sur un animateur et un DJ pour réchauffer l’ambiance.

Les grands gagnants de la compétition se mériteront, avec la collaboration du Pentathlon des Neiges présenté par MEC, une inscription gratuite à la Coupe du monde ITU de triathlon d’hiver qui se tiendra à Québec, sur les plaines d’Abraham, en février 2021 et un accès gratuit pour les bains du Scandinave Spa Mont-Tremblant.

Partager:

Sandra Mathieu

  • Courriel

À ne pas manquer