L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
2 juillet 2019

Chronique "J'ai testé ma région"

Domaine Saint-Bernard: pour une journée bien remplie!

SANDRA MATHIEU- Le Domaine Saint-Bernard à Tremblant est encore un secret bien gardé du Nord. C’est une amie qui m’a initiée et depuis c’est devenu une tradition d’aller y faire notre tour en famille au moins une fois par saison.

La petite plage surveillée est parfaite pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.
La petite plage surveillée est parfaite pour se rafraîchir lors des chaudes journées d’été.
© Photo gracieuseté - Jean Ladouceur

J’aime particulièrement mes visites estivales puisque les options sont nombreuses.Des cabines sont mises à disposition pour se changer.

Des embarcations louées sur place (10$/h) sont autorisées sur le Lac Raynaud (canots et kayaks disponibles seulement). Il n’est pas possible d’apporter sa propre embarcation au lac, une restriction qui vise à limiter la propagation d’espèces envahissantes et réduire le nombre d’embarcations sur l’eau en même temps. Plusieurs tables sont disponibles sur le site pour pique-niquer.

Mon coup de cœur est sans conteste le parcours d’entraînement sportif Wheeler qui consiste en 10 stations d’exercices comprenant trois niveaux de difficulté chacun. Réparti en forêt, tout autour du lac Raynaud, ce parcours de deux km propose des défis d’équilibre et de coordination de mouvement tout en travaillant force, endurance et résistance musculaire!

Les enfants peuvent s’amuser des heures au cœur de la pump track de vélo de montagne spécialement aménagée pour eux et dans la petite tyrolienne à côté du module de jeux.

Plus de 37 km de sentiers balisés, pour les marcheurs ou coureurs de tous les niveaux, sont autant d’occasions pour de belles randonnées, courtes ou longues, et des excursions en montagne sur les Monts Onontio et Saint-Bernard. Profitez-en pour admirez la rivière du Diable et faites une halte pique-nique à l’abri Herman-Deshaies! Plus de 16 km de sentiers est partagée entre marcheurs et cyclistes. Ainsi, des excursions à vélo de niveaux facile, intermédiaire et difficile sont possibles.

Pour les ornithologues en herbe, plusieurs nichoirs permettent d’héberger une grande variété d’oiseaux. On observe régulièrement des geais bleus, des sittelles, des bruants, des merles bleus, des hirondelles et des mésanges. Plutôt impressionnant pour les petits comme les grands.

À surveiller également, les soirées d’observation pour découvrez le ciel à partir du 2e plus gros télescope accessible au public au Québec. Aussi au programme, des concerts en plein air événements spéciaux tels que La journée familiale du 20 juillet.

Le chalet principal permet aux visiteurs de se procurer la carte des sentiers et de s’informer sur les différentes activités. Un service de restauration est disponible sur place, le Bistro Saint-Bernard, opéré par l’Artisan culinaire.

Info: domainesaintbernard.org/

Partager:

À ne pas manquer