L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
2 août 2019

Plus de 500 participants

Un imposant peloton pour la quatrième Traversée du lac Tremblant

Ils seront plus de 100 à prendre le départ de la quatrième Traversée de lac Tremblant à la baie des Ours dimanche (le 4 août).

Yves Rouleau , journaliste

Les courses de 1 kilomètre et de 3 kilomètres ont lieu le samedi 3 août. La traversée de 12 kilomètres se déroule le lendemain, 4 août. Le départ est donné à 8h, à la baie des Ours.
Les courses de 1 kilomètre et de 3 kilomètres ont lieu le samedi 3 août. La traversée de 12 kilomètres se déroule le lendemain, 4 août. Le départ est donné à 8h, à la baie des Ours.
© Photo Jean-Sébastien Abel

L’événement semble bel et bien être passé en seconde vitesse avec plus de 500 participants pour l’ensemble du programme sportif qui comprend également des courses de 1 kilomètre et de 3 kilomètres, le 3 août avec des départs au Parc plage.

Même s’il n’y a pas de course d’élite à proprement parler, les organisateurs soulignent la participation de deux ambassadeurs de l’événement, les athlètes internationaux et entraîneurs Bertrand Venturi et le Québécois Xavier Desharnais.

Il va sans dire que le peloton des participants au 12 kilomètres, qui représente l’entièreté de la largeur du lac Tremblant, compte que de très bons nageurs.

Ceux-ci se croisent les doigts en espérant une température idéale: un temps ensoleillé avec un lac calme, pas de brouillard avec une température de l’eau de 21 degrés. Les nageurs en eau libre sont coriaces et seuls des orages feraient en sorte que l’événement soit retardé ou annulé.

« Le défi de la compétition en eau, c’est de ne jamais savoir sur quoi on va tomber. L’eau sera-t-elle froide, y aura-t-il de fortes vagues, on ne sait pas, c’est jamais pareil d’une fois à l’autre », confiait récemment à L’information du Nord  Bertrand Venturi.

Rappelons enfin que la Traversée du lac Tremblant est en quelque sorte entrée dans les grandes ligues cette année en s’associant à la série Global Swim, un circuit de 177 compétitions dans 36 pays. C’est incidemment le premier événement québécois à se joindre à la série. Il y a en 14 dans tout le pays.

La Traversée en bref

- Il y aura près de 100 participants pour la course de 1 kilomètre, 300 pour le 3 kilomètres et plus de 100 pour le 12 kilomètres.

- 54% des participants sont des femmes et 46 » des hommes.

- Le plus jeune inscrit a 11 ans et le plus vieux, 82 ans. Au total, il y a une trentaine de participants de 18 ans et moins. Les participants de 50 ans ou plus sont au nombre de 150.

- La remise des médailles aura lieu à 13h15 au Village de la Traversée, sur le chemin de la Chapelle.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer