L'Information du Nord 819 425-8658  

Partager:
27 août 2019

Une épreuve par étape en Colombie-Britannique

Le Tremblantois Felix Burke champion de la BC Bike Race

Felix Burke ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’il s’est inscrit à l’épreuve par étape en vélo de montagne BC Bike Race en juillet dernier. Il ne pensait certainement pas, en tout cas, terminer en tête au terme des huit étapes à travers la Colombie-Britannique.

Yves Rouleau , journaliste

Felix Burke a remporté la prestigieuse épreuve par étape en vélo de montagne BC Bike Race qui s’est déroulée en Colombie-Britannique en juillet.
Felix Burke a remporté la prestigieuse épreuve par étape en vélo de montagne BC Bike Race qui s’est déroulée en Colombie-Britannique en juillet.
© (Photo Phil Beckman)

« Je n’en reviens pas d'avoir réussi une telle performance dans un style de compétition que je n’avais jamais expérimenté. Lors de la première étape, j’avais comme stratégie de suivre le champion des deux dernières éditions et ancien olympien Geoff Kabush dans le pneu. À ma grande surprise, je l’ai devancé. La journée suivante, j’ai opté pour la même stratégie avec le même résultat. J’ai commencé à penser que je pouvais gagner », a-t-il relaté au téléphone à partir d’un appartement à Whistler.

Les deux concurrents étaient nez à nez après six étapes. Le superbe conditionnement physique du Tremblantois lui a permis de terminer l’épreuve avec force et de conserver une avance au terme des huit étapes.

« Dans les étapes 3 à 6, il n’y a jamais eu plus de trois secondes d’écart entre moi et Geoff Kabush », a indiqué Félix Burke.

C’était la première fois qu’il prenait part à une compétition par étape et il reconnaît qu’il ne savait pas trop comment aborder une telle épreuve. « C’était deux à trois heures de course en montagne pendant huit jours. Lors de la cinquième étape, j’ai ressenti une fatigue telle que je n’avais jamais expérimenté lors d’une compétition », a-t-il relaté.

Expérience et conditionnement physique

À seulement 23 ans, Felix Burke n’en est pas moins un jeune vétéran. Il a été capable de bien doser ses efforts aux dernières étapes et de mettre à profit son excellente condition physique pour enlever les honneurs.

« C’est une compétition qui fait appel à beaucoup de technique et j’ai toujours été un bon technicien », a-t-il mentionné au sujet d’un autre atout dans sa manche.

Il va sans dire que Felix Burke a apprécié son expérience en course par étape. « BC Bike Race est une course prestigieuse. Le parcours a la réputation d’être difficile avec beaucoup de racines et de roches, ce qui en fait un beau défi à relever. C’est sans doute pourquoi la compétition attire des concurrents de partout dans le monde », a-t-il mentionné.

Le Tremblantois assure qu’il vit actuellement sa plus passionnante saison de vélo de montagne. « L’expérience rentre vraiment. J’ai une meilleure approche aux courses. Je suis beaucoup plus en confiance, moins nerveux. J’ai plus de plaisir », a-t-il relaté.

Partager:

Yves Rouleau , journaliste

  • Courriel

À ne pas manquer